Mode & BeautéDéfilé Kent & Curwen à la Fashion Week Homme de Londres
CoverMedia
8.1.2019 - 13:10
Kent & Curwen est une marque plus que centenaire que le styliste Daniel Kearns, associé à David Beckham, réveille sans bousculer la tradition. Mais l’atmosphère militaire rétro du début du défilé tient-il davantage de l’histoire de la marque ou de la crainte de l’avenir ?
L’Angleterre se prépare-t-elle à la guerre ou se remémore-t-elle avec effroi (et fascination ?) la période du blitz ? En tout cas, les premiers looks de la collection automne 2019-hiver 2020 présentée le 6 janvier 2019 lors de la Fashion Week Homme de Londres par Kent & Curwen, la marque dont David Beckham est minoritairement propriétaire et qui est créativement dirigée par Daniel Kearns, ne peut pas éviter que l’on y pense. Ne serait-ce que par deux détails, prégnants : la couleur (kaki ou grise capote militaire) et les boutons en métal de style militaire.
Et, au cas où, dans un moment de grande distraction, la référence nous aurait échappé, il suffit de regarder le combo kaki chemise (boutons dorés, poches plaquées à soufflet, épaulette avec pattes à boutons dorés), pantalon, ceinture et chaussures plates portés par un jeune mannequin à la bien sage coiffure, pour voir que l’armée anglaise est à l’horizon. Que le pantalon « feu de plancher » laisse voir des chaussettes du plus beau rouge et qu’un petit foulard mutin protège le cou du jeune soldat (pardon, mannequin) ne change pas grand-chose. La référence est brut de décoffrage. On espère seulement que le logo fleuri de la marque, bien présent sur de nombreuses pièces, signifie que l’on met la fleur au fusil ! Mais on note aussi les trois lions royaux emblématiques qui s’affichent avec force sur un pull argyle oversize à col roulé.
Suivent des propositions un peu moins référencées, quand bien même les couleurs bleu marine et kaki ne le cèdent qu’avec difficulté à des bordeaux majestueux, des rouges soutenus et toute une déclinaison de verts (dont le fameux vert anglais). Nous restons d’ailleurs dans un monde de références, très old school british elles aussi. Références au monde sportif, bien évidemment, puisque c’est l’ADN historique de la marque et que David Beckham y joue un rôle : blouson teddy à damier ou rayé, casquette de baseball, t-shirt de rugbymen oversize, ou encore pull tennis oversize. Remarquons que David Beckham évoque l’univers de Peaky Blinder (le créateur de la série était parmi les invités du show) pour décrire l’ambiance du défilé.
Parmi les détails « mode », on note que : le duffle-coat confortable est kaki ou rouge, le pardessus traditionnel à carreaux est portée par une femme ; les motifs jacquard sont éclatants, sur des pulls et de grandes écharpes ; les tenues de soirées sont des pyjamas rayés (ou inspirées des vestes des fraternités étudiantes) impeccablement coupés ; les cravates ou nœuds pap’ sont remplacés par de courts foulards noués sous la gorge ; les pantalons sont courts et slim, à l’exception d’un long et large pantalon beige façon années 1930, porté avec un impeccable veston off-white et une chemise blanc cassé, et en dehors du marine, du kaki et du noir, les petits carreaux sur fond beige sont bien représentés. Les pulls sont douillets, à large col roulé ou en V. Le kaki en camaïeu est le point fort du défilé. Mais on reste envieux devant un magnifique manteau à carreaux d’un bleu lumineux élégamment souligné d’un brun kaki. On repère aussi, dans le même esprit mais moins flamboyant, un pantalon à tartan bleu superbe.
Au niveau des accessoires, on repère la chaîne attachée à la ceinture et qui tombe bas sur la cuisse avant de remonter vers la poche (Daniel Kearns laissait voir la sienne sous son grand pull vert en V quand il est venu saluer à la fin du dîner défilé). Le petit foulard, déjà cité (et que le créateur portait, mais de façon plus lâche, signe que l’on peut accorder un peu de mou et se laisser respirer tranquillement) est un leitmotiv, de même que les chaussettes rouges. Le havresac en toile kaki et cuir marron complète l’effet paquetage.
Aucune paire de baskets parmi les chaussures de cuir, à bout pointu sans excès, parfois montantes ou à boucles. Et pour seuls chapeaux, des casquettes de baseball vert foncé, moutarde ou à larges rayures bordeaux et marine ou kaki et marron.
Du classique donc, que l’on peut porter tous les jours et le soir, même sans couvre-feu.
Au Mexique, un garage qui se transforme en restaurant de tacos
A Mexico, les amateurs de tacos se pressent à El Vilsito, une «taqueria» qui voisine avec un garage. Une paroi à peine sépare les mécaniciens et les cuisiniers.
03.07.2023
Gala du MET: Ceux qui nous ont éblouis sur le tapis rouge
Nous aimons particulièrement regarder le gala du MET, car il n'y a pas d'autre événement où l'on peut voir des tenues aussi extraordinaires. Le thème de cette année? L'âge d'or. Dans notre vidéo, les tenues les plus spectaculaires.
03.05.2022
Les myrtilles, c'est bon pour la tête!
Selon une étude scientifique, une poignée de myrtilles par jour pourrait aider à prévenir la démence.
30.05.2022
Au Mexique, un garage qui se transforme en restaurant de tacos
Gala du MET: Ceux qui nous ont éblouis sur le tapis rouge