Mode & Beauté Des avertissements ont été lancés concernant les saucisses contenant beaucoup de sel

CoverMedia

6.12.2017 - 12:53

Covermedia

Manger un sandwich à la saucisse au petit-déjeuner fournit plus de sel qu’un double cheeseburger avec des frites. Des recherches du Consensus Action on Salt and Health (CASH) le prouvent.

Certains produits à base de saucisse contiennent des taux de sel dangereusement élevés. Cet avertissement résulte d’une campagne lancée par le CASH, suite à une étude conduite sur une large gamme de produit. Le fait est que certaines marques contiennent beaucoup plus de sel que d’autres.

Ils ont découvert que le niveau de sel contenu dans les saucisses vendues aujourd’hui est de 1,3g/100g, soit 1,16g pour deux saucisses – un niveau resté relativement inchangé depuis 2011.

La pire offre provient de la marque Richmond, proposant les saucisses les plus salées du marché avec un niveau de 2,3g/100g. Mais de grandes variations ont été observées entre les différents produits, puisque les variétés les plus salées vendues par ASDA, Extra Special Bacon & Maple Syrup Pork Sausages, ont plus du double de sel que les variétés les moins salées avec 0.45g/100g.

Se passer de viande ne revient pas toujours à manger plus sain en termes de sel. L’étude montre également que de nombreux produits végétariens sont tout autant salés. Mhairi Brown, nutritionniste assistante au CASH a expliqué que les résultats montrent le niveau de sel dissimulé dans les saucisses.

« Cette étude montre réellement la dangerosité des saucisses les plus salées, sachant qu’un enfant peut manger au final 2g de sel dans un repas qui ne contient que deux saucisses ! Manger trop de sel durant l’enfance augmente la pression sanguine, première cause de maladie cardiaque à l’âge adulte. L’industrie agroalimentaire doit faire plus pour réduire le sel dans les aliments préférés des familles, et aider à protéger notre santé. »

Retour à la page d'accueil