Etude Des bains quotidiens contre les risques de maladies cardiaques?

CoverMedia

13.4.2020 - 14:00

Des chercheurs japonais ont mené une étude au long cours sur la pratique du bain chaud et ses effets
Des chercheurs japonais ont mené une étude au long cours sur la pratique du bain chaud et ses effets
Source: Covermedia

Des chercheurs japonais ont mené une étude au long cours sur la pratique du bain chaud et ses effets sur les AVC et les maladies cardiaques. Les résultats, publiés dans la revue Heart, démontre l’intérêt préventif de la pratique quotidienne du bain chaud sur la santé cardiaque, notamment sur l’hypertension.

Prendre un bain quotidien pourrait réduire de plus de 25 % le risque de maladie cardiaque et d'accident vasculaire cérébral (AVC).

Des chercheurs japonais ont analysé les résultats de l'étude de suivi menée dans le pays auprès de plus de 61'000 adultes et ont constaté que la pratique régulière du bain était liée à un risque plus faible de maladies cardiaques et d'accidents vasculaires cérébraux.

En outre, un bain chaud quotidien était plus protecteur de la santé cardiaque qu'un bain hebdomadaire ou bihebdomadaire.

L'étude, qui a débuté en 1990, a vu 43'000 participants âgés de 45 à 59 ans invités à remplir un questionnaire détaillé sur leurs habitudes de baignade, ainsi que des détails sur leur régime d'exercice, leur alimentation, leur consommation d'alcool et leur poids.

Chaque participant a été suivi jusqu'à la fin décembre 2009, et au cours de cette période de 19 ans, il y a eu 275 crises cardiaques, 53 morts cardiaques subites et 1769 accidents vasculaires cérébraux (AVC).

Réduction de 28% du risque global

L'examen des données a montré qu'un bain chaud quotidien était associé à une réduction de 28% du risque global de maladie cardiovasculaire et de 26% du risque global d'accident vasculaire cérébral (AVC), par rapport à un bain une ou deux fois par semaine.

Les chercheurs ont également découvert que la température de l'eau était importante, car un bain chaud, par rapport à un bain tiède, réduisait encore le risque de maladie cardiovasculaire de plus de 10%.

«Nous avons découvert que des bains fréquents dans la baignoire étaient significativement associés à un risque plus faible d'hypertension, ce qui suggère qu'un effet bénéfique des bains dans la baignoire sur le risque de maladies cardiovasculaires peut en partie être dû à une réduction du risque de développer une hypertension», ont-ils écrit, notant que si la température est trop élevée, cela peut avoir des conséquences sur la santé.

Les résultats complets ont été publiés dans la revue Heart.

Faites-vous du bien: 10 conseils pour une vie saine

Retour à la page d'accueil

CoverMedia