Des chapeaux décoiffants au Royal Ascot

19.6.2019 - 16:45, Marjorie Kublun

J 2 et la célèbre course hippique nous en met déjà plein les yeux avec des invitées qui s'en s'ont donné à cœur joie côté couvre-chefs: à plumes, ornés de multiples fleurs, de grande taille ou en forme d'abeilles géantes – les invitées nous ont épatés à l'hippodrome d'Ascot.

Qui dit Royal Ascot dit chapeaux extravagants et 2019 ne fait pas exception à la «règle». Si le dress code prévoit simplement un chapeau avec une base d'au moins 10cm (interdisant ainsi le bibi trop petit et pas digne d'un événement royal), toute extravagance côté style est permise. Ainsi, la course n'a pas seulement lieu sur le champ de course mais aussi sur la tête de ces dames qui essayent de se voler la vedette les unes les autres avec des créations disons… intéressantes. Et leur détermination n'a pas fait halte face à la météo peu clémente. Heureusement que certains gentlemen n'ont pas hésité à ouvrir leurs parapluies pour protéger leurs petits et grands chefs-d'œuvre (certains chapeaux étaient dignes de ce nom, il faut le dire) de la pluie.

Cet événement qui existe depuis plus de 300 ans et qui attire chaque année têtes couronnées et aristocrates est l'événement préféré de la reine Elizabeth qui - à 93 ans - n'a pas manqué, ce 18 juin, le coup d'envoi de cette édition tout en nous dévoilant son dernier accessoire. D'ailleurs chaque année les paris sont ouverts sur la couleur de son chapeau… qui, cette année, se voulait bleu poudré et assorti à sa tenue.

Le bleu était sur tous les fronts. En effet, la duchesse Kate avait également misé sur cette teinte, arborant une sublime robe en dentelle à col lavallière avec des éléments transparents, qu'elle a accessoirisée d'un chapeau signé Philip Treacy de la même couleur. Les princesses Béatrice et Eugénie sont aussi apparues avec des robes bleues et une petite touche ensoleillée pour Eugénie qui portait un fascinateur jaune.

Si l'on n'a pas vu beaucoup d'originalité côté couvre-chefs chez la famille royale britannique, il y avait heureusement la reine Maxima des Pays-Bas pour apporter un grain de folie fashion pour nous surprendre: elle qui aime jouer avec la mode est une grande habituée des chapeaux et a osé une création extravagante. Il s'agissait d'un immense chapeau orné de grosses fleurs d'un rose poudré, porté sur le côté. Un accessoire signé Berry Rutjes et mettant donc le design néerlandais à l'honneur. Si ce chapeau était certes peu pratique vu qu'il lui cachait la vue d'un côté, cette pièce folle et élégante donnait une touche de peps à sa tenue.

Outre les chapeaux repérés dans les loges royales, les invitées ont, elles, apporté beaucoup d'excentricité dans l'hippodrome qui s'est transformé en un un véritable défilé de mode. Visitez les premières folies qui se jouent sur les têtes de tout ce beau monde à Ascot dans notre galerie d'images. La course (aux chapeaux) se tiendra jusqu'au 22 juin.

Retour à la page d'accueil

Plus d'articles