Mode & Beauté Des chercheurs sur le point de développer un traitement pour l'endométriose

CoverMedia

5.11.2018 - 17:29

Source: Covermedia

Jusqu'à présent, l'endométriose était une maladie incurable, qui provoquait des douleurs atroces chez les femmes qui en souffraient. Mais des chercheurs américains viennent de mettre au point une technique pour pourrait changer la donne, de manière radicale.

Des chercheurs américains seraient sur le point de trouver un moyen de guérir l'endométriose. Cette maladie commune mais extrêmement douloureuse et tabou jusqu'à peu se développe lorsque les cellules utérines migrent à l'extérieur du col de l'utérus. Les symptômes sont divers mais la plupart des femmes malades souffrent de douleurs pelviennes, d'inflammations et d'infertilité, et ont plus de chances de développer des cancers des ovaires.

Il n'y a, pour le moment, aucun traitement efficace, mais des scientifiques de l'Université de Northwestern viennent de réussir à reproduire ces cellules grâce à des cellules souches pluripotentes induites (CSPi) et à les reprogrammer pour qu'elles redeviennent saines. « C'est énorme. Ça ouvre la voie à un traitement de l'endométriose », a indiqué Serdar Bulun, auteur de l'étude, qui participe à la recherche pour tenter de trouver des traitements pour l'endométriose depuis 25 ans.

Les CSPi sont le meilleur espoir des chercheurs car non seulement elles permettent de réparer les dysfonctionnements des cellules malades, mais en plus, elles sont créées à partir du sang et de la peau de la patiente, ce qui signifie qu'elles ont moins de chances d'être rejetées par le système immunitaire. « Un jour, nous espérons pouvoir recréer un utérus entier grâce à ce traitement à base de cellules souches », a conclu le Docteur Bulun.

Retour à la page d'accueil