Santé Combattre un mode de vie sédentaire avec des exercices pour les jambes

CoverMedia

21.8.2018 - 14:48

Source: Covermedia

Nous savons tous qu’il est mauvais pour notre santé de rester assis trop longtemps. Toutefois, une nouvelle étude rapportée par EurekAlert! vient de démontrer qu’il est impératif de faire des petits exercices afin de faciliter la circulations sanguine.

À moins que vous ne mettiez une alarme pour vous étendre les jambes, il est probable que vous restiez assis huit heures d’affilée. Et pour noircir le tableau, une nouvelle étude vient d’indiquer que rester assis pendant seulement 10 minutes pourrait suffire à réduire la circulation du sang dans les jambes et altérer la fonction des petits vaisseaux sanguins qui alimentent les muscles des jambes.

Ce n’est pas une bonne nouvelle quand les modes de vie sédentaires sont la norme comme aujourd’hui, mais heureusement l’étude a révélé que ces effets négatifs peuvent être contrés à l’aide de simples exercices.

En utilisant une technique d’ultrason Doppler au niveau du genou pour mesurer la circulation sanguine, les chercheurs ont comparé les vaisseaux sanguins avant et après une période de 10 minutes assis ou pendant un période de repos allongé, et avec ou sans exercices des jambes - qui étaient pratiqués en étendant le pied d’avant en arrière toutes les deux secondes pendant un tiers du temps passé allongé.

Etendre les jambes toutes les 2 secondes

Bien que dix minutes d’inactivité réduisait la capacité des participants à rapidement augmenter la circulation sanguine dans les jambes par les petits vaisseaux sanguins, cela n’affectait pas l’élargissement des plus grandes artères en réponse à une circulation du sang accrue.

Cela indique par conclusion que même si le sang n’est pas aussi efficacement pompé au niveau des membres inférieurs qu’à la normale, les exercices des jambes peuvent aider à maintenir des augmentations rapides dans l’apport sanguin aux membres. «Ces découvertes approfondissent notre compréhension de l’impact négatif de l’inactivité sur les fonctions des vaisseaux sanguins et démontre les effets positifs de simples exercices aux jambes une fois allongé, fournissant d’autres renseignements sur la façon dont l’inactivité affecte la santé vasculaire des jambes inférieures», a déclaré le co-auteur, Dr Paul Fadel.

Toutefois, ces résultats ne peuvent pas pour l’instant concerner les femmes, et l’on ne sait pas encore comment ces réponses peuvent varier en fonction de l’âge, ou avec des personnes souffrant de problèmes cardiaques.

Quelques exercices pour galber nos jambes!

Fitness: à vos baskets!

Retour à la page d'accueil

CoverMedia