Mode & Beauté Dites « santé ! » : boire deux verres de vin par jour réduit les risques de diabète !

CoverMedia

1.12.2017 - 12:57

(Cover) - FR Fitness & Wellbeing - Bonne nouvelle pour les amateurs de vins et les buveurs de bière : il a été découvert que plusieurs verres par semaine peuvent fortement réduire les risques de développer du diabète.

Une nouvelle étude danoise a conclu que 14 verres pour les hommes et 9 pour les femmes sur une période de sept jours diminuait les risques de développer du diabète de 32%, comparé aux gens qui boivent moins d'un verre par jour. Cependant, on ne peut pas en dire autant du gin et de la vodka, car les experts ont découvert que les spiritueux augmentaient le risque de diabète de 83%.

En regardant des données provenant de 70.551 hommes et femmes qui ont participé à l'étude, l'équipe de l'université du Sud Danemark a suivi les participants durant cinq ans et leur a posé des questions sur leur consommation d'alcool. A la fin de la période de recherche, 859 hommes et 887 femmes avaient développé les deux types de diabètes. De là, les scientifiques ont conclu que boire modérément trois ou quatre fois par semaine menait à un risque diminué de 27% pour les hommes et 32% pour les femmes. Cette pathologie cause aux malades une augmentation du taux de sucre dans le sang. « L'étude suggère que boire un peu et souvent est bénéfique pour protéger du diabète de type 2, a déclaré l'auteure principal de l'étude, le professeur Janne Tolstrup. A propos du diabète, de façon similaire aux études faites sur l'alcool et les maladies coronaires, il semble meilleur d'étaler sa consommation d'alcool sur plusieurs jours plutôt que de prendre la même quantité en une seule fois. »

On a découvert que le vin était particulièrement bon pour réduire les risques de diabète, grâce au polyphenol, un composant chimique, que l'on retrouve à forte concentration dans le vin. Le polyphenol joue un rôle dans la régulation du taux de sucre dans le sang.

Les résultats ont été publiés dans le journal Diabetologia, mais l'équipe prévient que boire trop peut aussi causer du diabète de type 2, car c'est lié à un gain de poids, ce qui peut causer la pathologie. Cependant, d'autres experts qui ne font pas partie de l'équipe, ont rappelé aux gens qu'il fallait boire de façon responsable, et le professeur Tolstrup est d'accord.

« L'alcool est associé à 50 maladies différentes, donc on ne vous dit pas d'aller boire de l'alcool ! », prévient-il.

Cover Media

Retour à la page d'accueil