Mode & Beauté En allant à l’expo : « Gabrielle Chanel, manifeste de mode », au Palais Galliera

CoverMedia

2.10.2020 - 13:13

Paris Fashion Week Fall/Winter 2019-20 - Chanel Cruise - Catwalk

Featuring: Model
Where: Paris, France
When: 03 May 2019
Credit: Franck Castel/ News Pictures/WENN.com

**Only available for publication in UK, USA, China, Japan, Sweden, Norway, Denmark, Australia, South Africa, Argentina)**
Paris Fashion Week Fall/Winter 2019-20 - Chanel Cruise - Catwalk Featuring: Model Where: Paris, France When: 03 May 2019 Credit: Franck Castel/ News Pictures/WENN.com **Only available for publication in UK, USA, China, Japan, Sweden, Norway, Denmark, Australia, South Africa, Argentina)**
Source: Franck Castel/ News Pictures/WEN

Le Palais Galliera, autrement dit le musée de la mode, a choisi d’ouvrir, après le report dû à l’épidémie, sa rétrospective consacrée à mademoiselle Chanel en plein milieu de la Fashion Week. Excellent timing, qui permet à la fois de faire découvrir le musée rénové et rendre un hommage retentissant à la papesse de la mode.

Le Palais Galliera a fait peau neuve et s’est agrandi. Pour sa réouverture au public, il consacre une immense exposition rétrospective à la grande mademoiselle : « Gabrielle Chanel, manifeste de mode ».

Près de 350 pièces sont exposées, dans un espace de 1500m2, qui confirment le parti pris de la jeune femme iconoclaste que fut Gabrielle Chanel, dès 1912, avant d’incarner, cinquante ans plus tard, une mode vieillissante. « J’ai rendu au corps des femmes sa liberté ; ce corps suait dans des habits de parade, sous les dentelles, les corsets, les dessous, le rembourrage ». Et on ne l’en remerciera jamais assez !

L’exposition est conçue en deux parties.

On découvrira, dans la première, chronologique, un parcours organisé en dix chapitres, qui nous mène de la première marinière Chanel (1916), taillée dans un souple jersey de soie, aux fameuses petites robes noires, à des modèles sport, à des tailleurs (43 sont regroupés dans une seule salle), et à des images d’archives inédites.

La seconde, thématique, décrypte les codes des pièces emblématiques de la couturière : tailleur en tweed gansé, escarpin bicolore, sac matelassé et les bijoux fantaisie auxquelles Chanel a donné ses lettres de noblesse.

Les billets sont à réserver en ligne, et il faut bien entendu, respecter les mesures sanitaires en vigueur.

Retour à la page d'accueil