Mode & Beauté En allant à l’expo « Luxe » au MAD de Paris

CoverMedia

15.10.2020 - 13:08

Source: Covermedia

Qu’est-ce que le luxe et pourquoi fascine-t-il ? Le musée des Arts décoratifs de Paris, dit le MAD, tente de répondre à ces questions et bien d’autres avec une exposition... luxueuse qui ouvre ce 15 octobre 2020.

Le luxe est une notion qui semble aisément définissable, pourtant, par exemple, entre les deux salons du musée qui sont exceptionnellement ouverts au public durant cette exposition majestueuse, il est possible de mesurer qu’en 1900 ou en 1930, il n’avait pas la même définition pour l’art décoratif. Pour la mode, si les choses semblent plus simples, ce n’est qu’apparence. Qu’est-ce qui définit le luxe d’une pièce ? Sa marque ? Son processus de réalisation ? L’identité de son créateur ? Son originalité ? Sa créativité ? Sa rareté ? Son prix ? La distinction qu’elle procure entre celui qui possède une pièce luxueuse et les autres ?

Pourquoi une paire de sneakers en cuir, jean et fourrure de Pierre Hardy de la collection automne-hiver 2014 est-elle plus luxueuse qu’une autre paire griffée ? Et qu’apporte ce « luxe » à celle qui a acheté et peut-être porté ces baskets ? De la même manière, qui décide, et pourquoi, que la robe et le chapeau en plumes d’autruche de la collaboration Koché et Nike relève de la notion de luxe ? Et, qui nous interroge tout autant, la robe Valérie de Simon Porte Jacquemus que Bella Hadid portait au défilé présentant la collection « l’année 1997 », de l’automne hiver 2020-2021, est présente dans l’exposition. Est-elle différente de dizaines d’autres qui ont été présentées l’an dernier ? En quoi ?

Avec un sac Hermès, le consensus est aujourd’hui acquis, comme pour des dizaines d’autres superbes pièces présentées dans cette exposition qui vous fera vibrer en même temps que réfléchir.

Retour à la page d'accueil