EnvironnementEnvironnement : passez à la crème solaire éco-responsable
Covermedia
8.6.2021 - 13:57
08.06.2021, 13:57
Covermedia
Avec le retour du soleil, il est impératif de protéger votre peau des rayons UVA et UVB. La crème solaire est depuis toujours un facteur polluant de l’environnement, mais vous pouvez l’éviter.
L’arrivée du printemps annonce également le renouvellement de votre protection solaire. La crème solaire a une date de péremption et dure en général trois ans après ouverture. S’il est essentiel de penser à votre peau, n’oubliez pas l’environnement lorsque vous achèterez votre prochain tube.
La crème solaire responsable de la pollution des océans
La crème solaire est en effet un des facteurs de pollution de la planète, notamment des océans, mais il existe aujourd'hui des produits de plus en plus respectueux. Le Dr Ross Perry, de Cosmedics, nous en a dit plus à ce sujet. « Il est important d’utiliser un SPF éco-responsable car les crèmes sont un facteur majeur de la pollution des océans : elles ont un impact sur les récifs de corail et l’écosystème. La plus grande inquiétude sur les SPF pour la planète est la pollution que ça cause dans les océans et qui affecte l’écosystème de ces environnements fragiles qui sont déjà impactés par d’autres sources de pollution. C’est là que nous pourrons commencer à faire une différence : en utilisant des crèmes solaires qui ne contiennent pas de produits chimiques qui affectent la nature délicate des récifs de corail », a-t-il déclaré.
Attention au green-washing
Seulement, comment s’y retrouver au milieu de toutes les offres et ne pas se laisser avoir par le green-washing ? Concrètement, regardez la composition sur le tube et choisissez une crème « qui ne contient pas d’oxybenzone et d’octinoxate, connus pour causer les plus grands dégâts sur les récifs de corail ». Le Dr Ross recommande la Moisture Lotion SPF 40 de Nivea Protect, la Great Barrier Sun Lotion de Tropic et la Body Mineral Sunscreen SPF 30 d’Ultrasun.
Selon l’expert, vous devez appliquer de la crème solaire sur votre visage chaque jour, en particulier pendant le printemps et l’été et sur les autres parties de votre corps exposées. Appliquez le produit 15 minutes avant de sortir et réappliquez après chaque baignade. « Nous devons porter une protection solaire, car ça prévient les signes du vieillissement et les taches de soleil, et plus important, les risques de cancer de la peau. Tous sans exception, nous n’appliquons pas assez de crème solaire, donc mon autre conseil est d’en appliquer plus et plus régulièrement pour éviter les coups de soleil et les dégâts du soleil sur votre peau. En clair, si vous avez un doute, mettez de la crème ! », a-t-il ajouté.