(Cover) - FR Fitness & Wellbeing - Une nouvelle recherche conduite par l'école de médecine de l'Université de Washington et l'Université de Harvard montre que les élancements ressentis dans les articulations du dos et des hanches n'ont pas la même intensité qu'il pleuvent ou qu'il fasse beau. Mais contrairement à ce qu'on pourrait penser, les douleurs semblent plus fortes les jours ou la température est clémente, voire chaude. Voilà de quoi mettre à mal la légende tenace voulant que les personnes souffrant des articulations sentent plus souvent leurs douleurs les jours de pluie et de froid.
Pour arriver à ces résultats, les chercheurs ont utilisé les requêtes envoyées par les internautes sur un moteur de recherche dans 45 villes différentes sur 5 ans. Ils ont ainsi découvert que les requêtes concernant les douleurs aux genoux connaissaient un pic quand les températures arrivaient à une moyenne de 22 degrés tandis que les recherches sur les douleurs à la hanche culminent à 28 degrés. « Nous avons été surpris de voir à quel point les résultats sont consistant d'une ville à l'autre », indique le responsable de l'étude, Scott Telfer.
De manière générale, les recherches sur les douleurs articulaires augmentent sensiblement avec la chaleur. Les jours de pluie, les requêtes ont plutôt tendances à légèrement diminuer. Pour les chercheurs, ces changements de requêtes sont la preuve de changements d'activité au niveau du corps. « Nous n'avons pas trouvé de lien direct entre la température ambiante et la douleur, explique Scott Telfer. Notre théorie consiste à dire que plus les jours sont chauds, plus les gens sont actifs et risquent donc plus d'avoir des douleurs en réponse à cette hausse d'activité. Nous allons explorer cette hypothèse dans une nouvelle étude. »
Cover Media
Retour à la page d'accueil