Mode & Beauté Fashion Week Homme Paris : Off-White

CoverMedia

16.1.2020 - 16:41

Source: Covermedia

Surprise chez Off-White... mais surprise à demi ! Virgil Abloh avait annoncé la mort du streetwear... et il tient en grande partie parole !

Virgil Abloh nous revient après un long séjour de repos forcé en famille. Mais il revient par la grande porte. Le styliste qui a donné au streetwear ses lettres de noblesse, c’est-à-dire son passage au prêt-à-porter de luxe, en avait annoncé la mort la saison dernière. Et, du moins pour ce qui le concerne avec sa marque Off-White, il a tenu promesse.

Sans doute son poste en tant que directeur artistique chez Louis Vuitton lui a-t-il offert de nouvelles perspectives qu’il a mis à profit pour réaliser une mue éclatante.

Il défile donc à Paris le 15 janvier, avec une collection de 34 tenues, ce qui pourrait sembler peu, mais se révèle si roboratif qu’il n’en faut guère plus/

Ce défilé du post-repos ou de la maturité comme on peut le nommer, est en toute sobriété un savant mélange de tailleurs bien coupés et terriblement travaillés de détails contemporains : découpes rondes en plein milieu d’un manteau strict ou d’une veste croisée, découpe en plein milieu d’un revers de veste, rubans colorés volant le long d’un manteau, jeux de fronces et rubans sur une chemise asymétrique, poches plaquées énormes sur un jean (détournement du steetwear)

Les vestes croisées le disputent aux vestes droites, mais larges, les pantalons peuvent être plissés ou larges comme des pyjamas. Les manteaux oversize cohabitent avec des ponchos sur lesquels se distingue le logo, le cuir rencontre la soie. Le hoodie n’a pas déserté mais il est en cachemire ou en satin imprimé, les baskets ont presque toujours laissé la place à des chausures de cuir.

L’ensemble est fluide, léger, les couleurs sont sobres, le gris dans toutes ses nuances, le noir, un brun riche en rouge et, en contrepartie, un rouge vif, des bleus clairs, des vert foncé, mat et acide, complété par un jaune citron. Et du blanc !

Virgil Abloh, pour lui, n’a pas abandonné le t-shirt ; il était sur scène avec un sobre t-shirt blanc à message : I support young black business..

Retour à la page d'accueil