Valentino, sous la houlette de Pierpaolo Piccioli, a présenté un copieux défilé à la Fashion Week Homme de Paris, le 15 janvier 2020. La collection automne-hiver 2020-2021 de la marque qatarie se fait en grande partie sous les auspices du « love and flower », mais sans référence aucune aux années 1970.
Pierpaolo Piccioli a proposé une version poétique de l’homme lors du défilé Valentino à la Fashion Week Homme de Paris. Alors que les pièces de sa tenue ne tranchent pas par une créativité des formes ou des couleurs, l’homme Valentino se fait remarquer par les larges fleurs imprimées ou brodées qui viennent illuminer et adoucir le sérieux d’un pardessus, d’une veste de costume, d’une parka ou le formalisme d’un sac cabas en cuir et de chaussures à semelles crantées. Plus généreusement, parfois, elles débordent, singulières et fragiles sur la chemise veste d’un costume blanc ou une chemise sans manches. Les pièces ainsi sublimées par les fleurs en noir et blanc ou en couleurs subtiles, se déclinent dans des coloris qui seront sans doute les dominantes de l’hiver prochain : le noir, le brun, le gris, le vert olive, le kaki, le prune, le camel et, bienvenu contrepoint, un orange franc et joyeux qui n’est pas sans rappeler Hermès. Et un blanc éclatant.
Les même tons sombres et le blanc sont présents dans la seconde partie du défilé qui met à l’honneur les blousons et vestes doublés de fausse fourrure colorée (orange, rouge, bleu vif).
On note un travail intéressant de la matière, en épaisseur, par couches de tissus découpés ; des motifs, hormis les fleurs, géométriques et immenses (sable sur beige, noir sur vert sapin) ; une version repensée du motif du treillis militaire ; le tropisme oversize, les pantalons qui laissent voir la chaussure ; l’utilisation des messages imprimés extra large sur des chemises et vestes (dont le curieux BAD LOVER, qui noir sur blanc ou gris sur jean gris foncé, annonce la couleur aux intéressé(e)s), les mini franges sur les vestes, pantalons, chaussures, pour donner l’impression de pièces non finies ou déjà usées (selon votre degré d’optimisme).
Les amateurs de sacs trouveront leur bonheur dans cette collection, mais nous y reviendrons.
Au Mexique, un garage qui se transforme en restaurant de tacos
A Mexico, les amateurs de tacos se pressent à El Vilsito, une «taqueria» qui voisine avec un garage. Une paroi à peine sépare les mécaniciens et les cuisiniers.
03.07.2023
Gala du MET: Ceux qui nous ont éblouis sur le tapis rouge
Nous aimons particulièrement regarder le gala du MET, car il n'y a pas d'autre événement où l'on peut voir des tenues aussi extraordinaires. Le thème de cette année? L'âge d'or. Dans notre vidéo, les tenues les plus spectaculaires.
03.05.2022
Les myrtilles, c'est bon pour la tête!
Selon une étude scientifique, une poignée de myrtilles par jour pourrait aider à prévenir la démence.
30.05.2022
Au Mexique, un garage qui se transforme en restaurant de tacos
Gala du MET: Ceux qui nous ont éblouis sur le tapis rouge