Mode & BeautéFashion Week Paris : où en sommes-nous des préparatifs ?
CoverMedia
17.9.2020 - 13:08
Effervescence à Paris : la Fashion Week se tiendra comme prévu. Mais elle sera soumise aux mêmes contraintes sanitaires que l’ensemble de la population française !
L’univers des Fashion Weeks vacille. Même si l’industrie de la mode redresse fièrement la tête et, pour la plupart de ses acteurs, oublie les promesses faites au plus fort de la pandémie mondiale en 2020, l’enthousiasme de quelques-uns n’est pas suffisant pour masquer la fragilité de l’édifice. Pour preuve, la Fashion Week de New York, resserrée sur trois jours et qui a attiré peu de visibilité malgré une solide implantation vidéo. Mais peut-être est-ce trop tôt pour en faire le bilan, puisque les Américains ont misé sur de nouveaux labels.
A Paris, on suit de près le déroulement des évènements. Si l’organisation s’est déjà adaptée aux contraintes sanitaires, elle se garde une marge de manœuvre, puisqu’elle ne doit commencer que le 28 septembre. Elle s’étendra sur 9 jours pour finir le 6 octobre.
L’expérience de la semaine de la mode en juillet a permis de mettre en place et d’affûter les outils digitaux offert par la nouvelle plateforme numérique mise à la disposition des marques.
En l’état des choses, Chanel, Dior et Louis Vuitton annoncent un « vrai défilé » avec du public. On ne sait rien, forcément, du dispositif adopté, pas plus que le nombre des invités chanceux qui se trouveront sur place. 60 autres maisons offriront des défilés sans que soient données les précisions sur leur ouverture ou non au public.
Vingt-cinq marques ont fait le choix prudent d’une simple présentation.
Dix nouvelles griffes seront présentes à Paris, mais nous déplorons l’absence de Comme des Garçons, Celine ou encore Saint Laurent... maison qui respecte son annonce de s’affranchir des contraintes du calendrier international de la mode.
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