Mode & Beauté Faut-il bannir les milkshakes trop sucrés ?

CoverMedia

14.11.2018 - 17:16

Source: Covermedia

Selon des membres de l'association Action on Sugar, il faudrait bannir les milkshakes et les freakshakes, des boissons extrêmement sucrées. La limite de calories devrait selon eux être située à 300kcal.

Des chercheurs de l’organisation Action on Sugar, basés à la Queen Mary University de Londres, ont fait une étude sur les milkshakes et les freakshakes, remplis de sucreries, de chocolat, de crème et de gâteaux, et ont découvert qu’ils contenaient des quantités « grotesques » de sucre. Certains produits contenaient jusqu’à six fois la dose recommandée en sucre pour un enfant de 7 à 10 ans.

« Ce n’est ni nécessaire, ni acceptable de servir des milkshakes qui contiennent la moitié des calories journalières nécessaires à un adulte. Il devrait y avoir une limite de 300kcal par portion pour ces boissons. Si vous choisissez de manger dans un restaurant ou un café, vous pourriez sans le savoir consommer quatre fois la quantité de sucre et de calories que ce qui est contenu dans la même boisson vendue en supermarché, ce qui démontre à quel point il est facile de réduire le sucre et les calories », explique Holly Gabriel, de l’association, dans un communiqué.

Le Unicorn Freakshake de Toby Carvery est le plus sucré, avec 39 cuillères à café de sucre, suivi de près par le Banana and Chocolate Shake de Five Guys, qui en contient 37, soit quatre canettes de Coca-Cola. Du côté des milkshakes vendus en supermarché, 90% des produits testés auraient un label rouge pour leur quantité excessive de sucre.

Selon le professeur Graham MacGregor, le gouvernement doit forcer les vendeurs à adopter des labels de couleur sur tous les menus, et bannir les milkshakes contenant plus de 300kcal par portion. « Même si les milkshakes sont incorporés dans la Public Health England’s Sugar Reduction Programme, dans le cadre du plan contre l’obésité infantile, il est clair que l’on doit opérer une réduction de sucre de plus de 20%. Ces boissons fort caloriques ne sont pas sans danger si elles sont consommées de façon journalière, et risqueraient de rendre les enfants obèses et de créer des caries. Ce n’est pas acceptable », a-t-il ajouté.

Retour à la page d'accueil

CoverMedia