Mode & Beauté

Focus mode : Salvatore Ferragamo, chausseur de rêves

CoverMedia

6.9.2020 - 12:38

Source: Covermedia

La maison Ferragamo rend hommage cette année à son créateur, le chausseur inspiré Salvatore Ferragamo. Celui qui a mis l’escarpin au top des souliers va être à la fête.

Un podcast qui raconte sa vie, dont les chapitres sont lus par 22 personnalités, un film et la réédition de son autobiographie, Le Chausseur des rêves, qu’il avait dictée dans les années 1950 : Salvatore Ferragamo sera au cœur de l’actualité de la mode et des fétichistes du soulier de luxe, notamment l’escarpin qu’il a élevé au rang de pièce ultra glamour.

Celui qui a conçu des chaussures pour les acteurs comme Gary Cooper, et surtout les actrices de la grande époque du cinéma, Joan Crawford, Marlene Dietrich, Katharine Hepburn, Gloria Swanson Audrey Hepburn, Sophia Loren, Greta Garbo, et aussi des personnalités comme Lady Di et Margaret Thatcher, était né à Florence. Mais ce fils de famille nombreuse a vite pris le chemin des États-Unis pour aller tenter sa chance. Hollywood la lui donne, il la saisit et créé aussi bien les chaussures à plate-forme en daim de Judy Garland pour le Magicien d’Oz qu’une série de superbes escarpins en autruche, crocodile et strass rouge pour Marilyn Monroe.

Mais c’est à Florence que la maison mère se développe, et est toujours installée, au Palais Spini Feroni, avec un musée en pleine ville, accessible aussi virtuellement en ligne. Et, malgré la disparition de son fondateur et de récentes menaces de rachat, la famille Ferragamo a toujours le contrôle de la maison.

Cet automne, les sling back Vara sont à l’honneur, ainsi que les ballerines à petit talon et les mocassins, mais bien entendu les escarpins trônent en majesté dans la nouvelle collection.

Retour à la page d'accueil

CoverMedia