Mode & Beauté Fumer et vapoter en même temps augmente les risques d'attaque cardiaque

CoverMedia

7.1.2020 - 18:19

Urban lifestyle portrait of a man vaping in an urban environment with a custom vape mod device.

When: 20 Mar 2016
Urban lifestyle portrait of a man vaping in an urban environment with a custom vape mod device. When: 20 Mar 2016
Source: Covermedia

Une nouvelle étude s'est penchée sur les effets du tabac combiné à la cigarette électronique. Et les résultats sont inquiétants.

Les jeunes qui fument et qui vapotent en même temps ont deux fois plus de risque d'être victimes d'une attaque cardiaque. Selon une nouvelle étude menée par une équipe de la George Mason University, aux Etats-Unis, les jeunes qui cumulent ces deux pratiques augmentent grandement leurs risques de développer des problèmes liés à la consommation de tabac.

Le docteur Tarang Parekh, l'un des meneurs de l'étude, espère que ces découvertes serviront de « réveil » et que de plus strictes régulations seront mises en place sur les produits liés à la cigarette électronique. « Cela fait longtemps que l'on sait que la fumée de cigarette est l'un des facteurs de risque les plus conséquents pour les crises cardiaques. Notre étude montre que les jeunes fumeurs qui vapotent en sus prennent un risque encore plus grand. C'est un message important envoyé à ces derniers, qui pensent que la cigarette électronique est moins dangereuse, et que c'est une alternative plus saine. Nous commençons à comprendre l'impact de ces produits, additionnés à ceux de la cigarette, et ce n'est pas très bon », explique-t-il.

L'équipe s'est penchée sur les données du Behavioral Risk Factor Surveillance System, une étude américaine, datant de 2016-2017, et ont analysé les réponses de 160.000 personnes, âgées de 18 à 44 ans, majoritairement de sexe masculin, à propos de la cigarette et de son équivalent électronique. Les données ont montré que les accidents cérébrovasculaires chez les fumeurs, comparé aux non-fumeurs, était de 1,59, tandis que les anciens fumeurs passés à la cigarette électronique était de 2,54. Pour ceux qui continuaient la cigarette et l'e-cigarette, le taux était de 2,91.

Retour à la page d'accueil