Etude Fumer réduit votre réponse immunitaire face au cancer

CoverMedia

18.2.2019 - 16:42

Source: Covermedia

Fumer est mauvais pour la santé, on le sait. Une étude publiée par Cancer Research vient de mettre en lumière l'impact de la cigarette sur le système immunitaire.

Fumer ne fait pas que causer le cancer du poumon, de la gorge et de la bouche: cela affaiblit aussi la capacité du corps à se défendre contre d’autres formes de la maladie, selon une nouvelle étude. Ce sont des experts de l’université de Leeds, en Angleterre, qui ont démontré par leur étude que des patients ayant l’habitude de fumer et souffrant d’un mélanome malin, la plus dangereuse forme de cancer de la peau, avaient 40% de chances de survie en moins que les non-fumeurs.

« Le système immunitaire est comme un orchestre, avec plusieurs instruments. Notre recherche suggère que fumer peut déranger son fonctionnement, ce qui empêche les musiciens de jouer correctement et dans la tonalité. Cela les fait jouer à la place d’une façon désorganisée», explique l’auteure principale de l’étude, Julia Newton-Bishop.

«La conclusion, c'est que la réponse immunitaire chez les fumeurs pour détruire le mélanome existe, mais est moins efficace. En se fondant sur ces découvertes, arrêter de fumer est fortement recommandé pour les personnes souffrant d’un mélanome», ajoute-t-elle.

Son équipe n’a cependant pas trouvé quels produits chimiques contenus dans les cigarettes sont responsables de la mauvaise défense immunitaire du fumeur. L’étude, qui couvrait 700 patients, a été publiée et financée par l’œuvre de charité britannique Cancer Research.

Ces stars ont vaincu leur cancer

Retour à la page d'accueil

CoverMedia