Mode & Beauté Grossesse : attention au sucre

CoverMedia

15.12.2017 - 18:44

Covermedia

Une nouvelle étude vient de montrer qu’un taux de sucre élevé en début de la grossesse pourrait porter préjudice au bébé. Les risques de problèmes cardiaques se feraient plus présents.

Un taux de sucre trop élevé dans le sang les premiers mois de grossesse pourrait provoquer des problèmes cardiaques chez le bébé. Les chercheurs de l’université de Stanford ont étudié le développement du fœtus au cours des premiers stades de grossesse et la manière dont le taux de sucre pouvait être liés aux problèmes cardiaques du bébé.

L’étude s’est penchée sur le cas de 19.100 mamans ayant accouché entre 2009 et 2015 et ont retiré de leur étude celles qui avaient été diagnostiquées avec du diabète pendant leur grossesse pour analyser les niveaux de glucose dans des échantillons de sang prélevés pendant le premier trimestre de la grossesse. « Les résultats ont montré que pour chaque 10 milligrammes de glucose en plus par décilitre de sang, les risques de problèmes cardiaques augmentaient de 8% au début de la grossesse », ont déclaré les chercheurs dans un communiqué.

Le docteur James Priest, responsable de l’étude, pense que ces résultats devraient aiguiller les médecins qui pourraient se baser sur une analyse sanguine pour déterminer s’il est nécessaire de se pencher sur le cœur du fœtus en formation et prévenir éventuellement des problèmes futurs. « Avoir conscience de ces problèmes au stade prénatal permet aux futures mamans de recevoir les soins appropriés afin de réduire les risques qui menacent leur bébé », a-t-il ajouté.

Les résultats ont convaincu les chercheurs de se pencher un peu plus avant sur la question à l’avenir. Si ces premiers résultats se confirment, le docteur Priest pense qu’ils pourraient servir à toutes les femmes enceintes pour déterminer les éventuels problèmes à venir de leur bébé. L’étude complète a été publiée dans la revue Journal of Pediatrics.

Retour à la page d'accueil