Explosion, distraction... Hausse des traumatismes crâniens et cervicaux liés aux smartphones

CoverMedia

10.12.2019 - 08:49

Des chercheurs de l'Université Rutgers ont mené une étude aux urgences
Des chercheurs de l'Université Rutgers ont mené une étude aux urgences
Source: harrylidy/Westend61/Cover Images

Des chercheurs de l'Université Rutgers ont mené une étude aux urgences et découvert une hausse sensible des traumatismes crâniens et cervicaux liés à l'utilisation du téléphone portable. Les résultats ont été publiés dans le JAMA Otolaryngology – Head & Neck Surgery.

Les blessures à la tête et au cou subies en conduisant ou en marchant sont à la hausse, selon des chercheurs de l'Université Rutgers (États-Unis), qui ont publié une étude dans le JAMA Otolaryngology – Head & Neck Surgery.

Pour cette recherche, ils ont examiné plus de 2500 patients des services d'urgence qui ont subi des blessures à la tête et au cou par suite de l'utilisation du téléphone cellulaire entre 1998 et 2017. Ils ont pu constater une augmentation constante du nombre de blessures au cours de cette période, ainsi que des pics notables à la suite du lancement de l'iPhone en 2007 et, en 2016, de la sortie de Pokemon Go, un jeu basé sur la réalité augmentée qui oblige les joueurs à suivre les personnages animés sur leurs téléphones dans des lieux réels.

«Les blessures causées par l'utilisation d'un téléphone portable ont surtout été signalées lors d'incidents de conduite, mais d'autres types de blessures ont été largement sous-déclarées», a déclaré Boris Paskhover, un chirurgien et professeur adjoint à la Rutgers New Jersey Medical School.

«Nous émettons l'hypothèse que la distraction causée par les téléphones portables étaient la principale cause de blessures et touchaient principalement les personnes âgées de 13 à 29 ans. Les résultats suggèrent qu’il est nécessaire d’éduquer sur les risques de l'utilisation des portables qui distraie et provoque des comportements à risque si on pratique d’autres activités en même temps que téléphoner, comme conduire ou marcher.»

Les principales blessures constatées étaient des coupures, des ecchymoses, des écorchures et des lésions internes, en particulier autour des yeux et du nez. Beaucoup d'entre elles sont survenues à la maison et n'ont pas ou peu nécessité de traitement. Environ 50% étaient attribuables à la distraction au volant, et un tiers à la distraction à la marche.

«Les enfants de moins de 13 ans étaient beaucoup plus susceptibles de souffrir d'une blessure mécanique, comme l'explosion d'une batterie de téléphone cellulaire. Ou bien que les parents aient accidentellement laissé tomber un téléphone cellulaire sur un enfant ou encore qu'un enfant se frappe au visage avec le téléphone», ont ajouté les chercheurs.

Des comptes sécurisés avec l'authentification à deux facteurs

Retour à la page d'accueil

CoverMedia