Mode & Beauté Homme stylé : Augustin Trapenard

CoverMedia

1.12.2017 - 15:06

Covermedia

Augustin Trapenard est un fou de culture, et la création de mode est une partie de la culture. Son style « élégant mais pas trop » est une garantie du chic urbain contemporain.

Qui peut croire qu’Augustin Trapenard a déjà 38 ans ? Le journaliste au physique charmeur donne l’impression d’être encore étudiant. Il faut dire qu’étudiant, il l’a été longtemps. Et étudiant brillant, puisqu’il est sorti de Normale Sup agrégé d’anglais. Est-ce pour cela qu’il a conservé dans son style un je-ne-sais-quoi qui fait penser au look des étudiants pré-soixante-huitards ? Veste sage, chemise gentiment cachée sous un pull V… quelques-uns des codes sont là. Mais il manque la cravate, qu’il ne porte que dans des occasions spéciales. Et surtout le fou de culture qui aurait bien aimé croiser Camus boulevard Saint Germain a grandement modernisé cette silhouette, car il quitte rarement son jean – ce qui ne se faisait pas du tout à la Sorbonne avant 1970.

L’interviewer, qui prend chaque matin le temps de décrire aux auditeurs de Boomerang sur France Inter la façon dont est habillée la personne du monde culturel qu’il reçoit, est très attentif à son look, mais en parfait gentleman (comme ceux qu’il a côtoyés quand il enseignait au très chic collège d’Eton en Grande-Bretagne), il préfère procéder par touches, soucieux des détails. Il joue sur la hauteur d’un gilet, la couleur d’une écharpe ou le boutonnage d’une chemise. Et aussi avec la couleur bleu pâle, celle de ses yeux. Un dandy ? À l’aise dans ses baskets avec les écrivains comme avec les cinéastes et les musiciens, Augustin Trapenard sait être élégant jusqu’au bout des pieds quand il pose avec d’impeccables richelieu blancs ou des bottines noires tendance rock. Ces boots, qu’il accompagne parfois d’un blouson de cuir (noir !) dans le style d’un Perfecto, lui rappellent-elles sa période d’adolescence où il avait opté pour ce total look rebelle ? Il est d’autres signes, mais cachés, qui témoignent de cet accès de rébellion : Augustin Trapenard s’est fait tatouer sur le corps les noms de ses auteurs préférés. Pas sûr que cela puisse devenir tendance, mais, en revanche, vous n’aurez aucun mal à vous inspirer de son style pour affirmer votre côté urbain chic.

Retour à la page d'accueil