Jane Fonda est une icône du cinéma américain et français. Elle aussi la personnalité qui incarne le mieux la palette des nuances de la femme américaine depuis 1960.
Jane Fonda, fille du célèbre comédien Henry Fonda et sœur de l’acteur Peter Fonda, actrice deux fois couronnée par un Oscar, démarre sa carrière artistique par le mannequinat. Pour financer ses cours de théâtre, elle pose pour des magazines, notamment pour Vogue. Mais sous la très jeune fille perce déjà la personnalité forte de l’actrice, citoyenne et féministe : elle refuse de se prêter au jeu des transformations physiques pour correspondre aux canons de beauté de Hollywood. Et la beauté, Jane Fonda sait ce que sait ; mais ce n’est pas ce qui compte pour elle. Son crédo, même s’il n’est pas toujours apparent comme dans le rôle qu’elle interprète en cuissardes dans « Barbarella », de Roger Vadim, son mari alors, c’est la simplicité, le chic naturel, un corps énergique et en forme.
Dans les années 70, elle milite activement contre la guerre au Vietnam et pour le féminisme. Elle préfère les coiffures courtes ou mi-longues, dynamiques, demandant peu d’entretien, et porte t-shirts sans soutien-gorge (cela fit un scandale), chemises amples, grandes tuniques, gilets afghans et jeans. Elle assume parfaitement de ne pas correspondre aux critères de la féminité qui prévalent alors et réussit à imposer sa façon d’être et de s’habiller, proche de celles des femmes des mouvements contestataires. A la fin des années 70, la quarantaine venue, Jane commence à s’intéresser à la gymnastique et à maintenir son corps en forme. Généreuse, elle pense à faire profiter l’ensemble des femmes des techniques qu’elle a développées et lance une méthode de fitness qui va se répandre dans le monde entier. Quarante ans plus tard, on peut constater que bien appliquée, cette méthode donne de beaux résultats ! Jane Fonda, qui est depuis longtemps revenue à un style vestimentaire plus « féminin », rayonne de grâce et d’élégance.
Roumanie: l'influenceur britannique Andrew Tate dénonce un dossier «sans preuves»
L’influenceur britannique controversé Andrew Tate et son frère Tristan ont été entendus mercredi par la justice roumaine: ils font l'objet d'une enquête pour «constitution d'un groupe criminel organisé», «trafic d'êtres humains» et «viol».
27.01.2023
Les décorations de Noël illuminent New York à l'approche des fêtes
Du célèbre arbre du Rockefeller Center au spectacle son et lumière de Saks Fifth Avenue, les décorations de Noël illuminent New York, sous les yeux émerveillés des touristes de retour dans la grosse pomme.
16.12.2021
Roumanie: l'influenceur britannique Andrew Tate dénonce un dossier «sans preuves»
Les décorations de Noël illuminent New York à l'approche des fêtes