Mode & Beauté Icône 80s: Prince

Covermedia

23.3.2018 - 00:00

Source: Covermedia

Prince est l’un des rares grands artistes masculins dont le style vestimentaire est recherché presque autant que son style musical. On revient sur ses moments forts.

Prince est-il une icône de la mode ? Sa personnalité flamboyante a laissé sa marque sur au moins deux points très tendance en 2018 : le retour du velours et le violet, ce fameux purple qu’il a chanté. Quant à sa volonté d’androgynie, elle se décline chez les plus pointus des stylistes contemporains.

Quand Prince débarque sur la planète musique, il n’est pas un E.T. Il a une excellente culture musicale, une très grande virtuosité et il sait dans les pas de quels artistes il souhaite mettre les siens, sans rester pour autant sur leur chemin. Il en va de même quand il s’agit de son look.

À ses débuts, entre 1978 et 1984, il s’enflamme pour le romantisme : veste redingote (en sequins colorés, parfois), jabot en dentelles, manchettes gaufrées, pantalons serrés. Le petit Lord du funk regarde sans complexe et avec une admiration véritable du côté de Jimi Hendrix. Le Purple Rain qu’il chante, nonobstant qu’il réfère autant à la couleur qu’à une qualité de cannabis, lui tiendra compagnie tout au long de sa trop courte vie.

On se souvient des yeux cernés de khôl, des fines moustaches et d’une boucle d’oreille unique qui caresse la joue.

Quelques mois plus tard, il porte le pantalon comme un toréador ou Zorro quand il est en civil (moulant-moulant et haut sous la poitrine) et, quand il n’est pas torse nu, Prince enfile des tops à résille et très mini (crop, dit-on aujourd’hui), ou bien des boléros soyeux. La manchette en dentelle chère à Madonna gante son bras musclé (car, bien que très fin, Prince est musclé). Des ceintures enserrent la taille, vague hommage au rock’n roll. Il aime aussi les boutons larges, ronds et métalliques. Et ne dédaigne pas quelques imprimés osés, entre psychédélisme et motifs cachemire. Ou de larges rayures.

Durant la tournée Love Sexy, il revient au jabot, manches larges et poignets resserrés, pourpre foncé. Un large chapeau de feutre vissé sur la tête (comme Jimi, mais Prince n’a pas la coupe afro et ses cheveux descendent jusqu’au menton). Il porte des jump suits comme James Brown (sa référence) dans les années 60-70, imprimés de lettres majuscules.

Puis il troque le jabot pour la lavallière et, sur scène, se drape dans un grand manteau de cuir noir. Il porte aussi la redingote longue, dans des coloris vifs ou pastels, dont les cols sont constellés de Swarovski ou de clous métallisés. Les pantalons sont toujours près du corps et agrémentés de boutons dorés sur la couture.

Il ne faut pas oublier non plus les bas en dentelle, les costumes à pois ou en dentelle, les boléros en plumes ou en fourrure, les colliers, les croix, le signe qu’il a inventé (Sign o’ the Times). Tout cela porté avec grâce et humour. Qu’il a conservés jusqu’à sa mort, le 21 avril 2016, à presque 58 ans. En hommage à la star, Pantone a créé un nouveau ton de violet, « Le Purple One ».

Les 10 tendances à retenir de la 90e cérémonie des Oscars

Les plus belles robes de mariée 2017

Retour à la page d'accueil