Prince est l’un des rares grands artistes masculins dont le style vestimentaire est recherché presque autant que son style musical. On revient sur ses moments forts.
Prince est-il une icône de la mode ? Sa personnalité flamboyante a laissé sa marque sur au moins deux points très tendance en 2018 : le retour du velours et le violet, ce fameux purple qu’il a chanté. Quant à sa volonté d’androgynie, elle se décline chez les plus pointus des stylistes contemporains.
Quand Prince débarque sur la planète musique, il n’est pas un E.T. Il a une excellente culture musicale, une très grande virtuosité et il sait dans les pas de quels artistes il souhaite mettre les siens, sans rester pour autant sur leur chemin. Il en va de même quand il s’agit de son look.
À ses débuts, entre 1978 et 1984, il s’enflamme pour le romantisme : veste redingote (en sequins colorés, parfois), jabot en dentelles, manchettes gaufrées, pantalons serrés. Le petit Lord du funk regarde sans complexe et avec une admiration véritable du côté de Jimi Hendrix. Le Purple Rain qu’il chante, nonobstant qu’il réfère autant à la couleur qu’à une qualité de cannabis, lui tiendra compagnie tout au long de sa trop courte vie.
On se souvient des yeux cernés de khôl, des fines moustaches et d’une boucle d’oreille unique qui caresse la joue.
Quelques mois plus tard, il porte le pantalon comme un toréador ou Zorro quand il est en civil (moulant-moulant et haut sous la poitrine) et, quand il n’est pas torse nu, Prince enfile des tops à résille et très mini (crop, dit-on aujourd’hui), ou bien des boléros soyeux. La manchette en dentelle chère à Madonna gante son bras musclé (car, bien que très fin, Prince est musclé). Des ceintures enserrent la taille, vague hommage au rock’n roll. Il aime aussi les boutons larges, ronds et métalliques. Et ne dédaigne pas quelques imprimés osés, entre psychédélisme et motifs cachemire. Ou de larges rayures.
Durant la tournée Love Sexy, il revient au jabot, manches larges et poignets resserrés, pourpre foncé. Un large chapeau de feutre vissé sur la tête (comme Jimi, mais Prince n’a pas la coupe afro et ses cheveux descendent jusqu’au menton). Il porte des jump suits comme James Brown (sa référence) dans les années 60-70, imprimés de lettres majuscules.
Puis il troque le jabot pour la lavallière et, sur scène, se drape dans un grand manteau de cuir noir. Il porte aussi la redingote longue, dans des coloris vifs ou pastels, dont les cols sont constellés de Swarovski ou de clous métallisés. Les pantalons sont toujours près du corps et agrémentés de boutons dorés sur la couture.
Il ne faut pas oublier non plus les bas en dentelle, les costumes à pois ou en dentelle, les boléros en plumes ou en fourrure, les colliers, les croix, le signe qu’il a inventé (Sign o’ the Times). Tout cela porté avec grâce et humour. Qu’il a conservés jusqu’à sa mort, le 21 avril 2016, à presque 58 ans. En hommage à la star, Pantone a créé un nouveau ton de violet, « Le Purple One ».
Les 10 tendances à retenir de la 90e cérémonie des Oscars
Les 10 tendances à retenir de la 90e cérémonie des Oscars
La 90e cérémonie des Oscars s'est déroulée hier (4 mars 18), et a encore une fois offert, sur le tapis rouge, son lot de sublimes tenues et futures tendances à suivre. Voici notre top 10 ! Le lamé doré est aussi in que Jennifer Lawrence l'est au box-office. Que l'on choisisse une longue robe pour la jouer vamp, ou bien simplement une jupe ou un top en lamé or sur un jean ou un pantalon noir droit, vous ne pourrez pas vous tromper.
Photo: Wenn
Les imprimés floraux sont une grande tendance de ce printemps et Paz Vega a pris un peu d'avance pour les adopter à l'occasion des Oscars. On mise plutôt sur des grosses fleurs imprimées ou brodées sur fond blanc.
Photo: Wenn
Le mélange du rose fuchsia et du rouge sang est à adopter de toute urgence avec l'arrivée des beaux jours. Celles qui ont peur du color block peuvent faire comme Emma Stone aux Oscars : miser sur l'accessoire.
Photo: Keystone
L'actrice Sally Hawkins était nommée aux Oscars cette année et a choisi l'une des grandes tendances du moment : du blanc argenté avec un dégradé de noir sur le pan de sa robe. On fait de même pour notre prochaine sortie nocturne !
Photo: Wenn
Le rose pastel ou millénial a toujours le vent en poupe, comme l'a prouvé Saoirse Ronan sur le tapis rouge des Oscars. Le romantisme sera encore de mise dans les semaines qui viennent.
Photo: Wenn
Le blanc aussi scintillant que virginal est une autre grande tendance de ce printemps. Si, comme Mary J. Blige, vous avez en plus le teint hâlé à noir, foncez, vous serez sublime.
Photo: Wenn
Autre grande tendance de cette 90e cérémonie des Oscars que l'on devrait retrouver sous peu dans la rue : l'or. Et avec la carnation de Lupita Nyong'o, c'est une véritable ode à la beauté.
Photo: Wenn
Le rouge est l'une des couleurs à adopter dès aujourd'hui si vous ne l'avez pas encore fait. Comme Allison Janney, ça vous donnera bonne mine et insufflera un vent aussi sexy que sulfureux à votre tenue. 7 / 10
Photo: Wenn
L'argenté est l'autre grande tendance du moment. A adopter en total look, comme Molly Sims, ou bien en touches sur des accessoires ou des chaussures par exemple.
Photo: Wenn
La couleur de l'année selon Pantone est l'ultra-violet et Nicole Kidman en a donné sa propre version sur le tapis rouge de la 90e cérémonie des Oscars. Une couleur qui en impose, pour les plus audacieuses donc.
À l'occasion de leurs mariages respectifs, tous célébrés en 2017, Pippa Middleton, Miranda Kerr et compagnie étaient à tomber. Voici une sélection des plus belles robes de mariée de l'année.
Lors du mariage de sa sœur aînée, en 2011, Pippa Middleton avait démontré qu'une demoiselle d'honneur pouvait elle aussi faire forte impression. À l'approche de son mariage, célébré en mai 2017, tous se demandaient donc ce que la jeune femme de 34 ans allait bien pouvoir porter pour son union avec le gestionnaire de fonds spéculatifs James Matthews.
Photo: Getty Images
Finalement, «Her Royal Hotness» a elle aussi opté pour une robe blanche fermée made in Britain. Cependant, alors que sa sœur aînée a fait confiance à Alexander McQueen, Pippa s'est adjoint les services de Giles Deacon.
Photo: Getty Images
«J'ai adoré travailler sur la robe de mariée de Pippa», s'est enthousiasmé le créateur dans le «Telegraph». «Sa robe se composait de manches volantées, d'un décolleté fermé, d'un corset ficelé et d'un motif en forme de cœur à l'arrière.»
Photo: Getty Images
Naturellement, un mannequin ne se marie pas dans n'importe quelle tenue. C'est pourquoi Miranda Kerr a fait appel à la maison Dior pour son mariage avec le fondateur de Snapchat Evan Spiegel en juillet dernier.
Photo: instagram.com/mirandakerr
Pour ce faire, la styliste Maria Grazia Chiuri et la future mariée de 34 ans se sont inspirées d'un modèle bien particulier.
Photo: instagram.com/mirandakerr
La robe créée par la costumière oscarisée Helen Rose pour le mariage de Grace Kelly avec Rainier de Monaco en 1956.
Photo: Keystone
L'ancien ange «Victoria's Secret» a délibérément opté pour un modèle fermé: «Avant, j'avais un style plus sauvage, libre et bohème, mais je l'ai un peu perdu ces derniers temps», a confié Miranda Kerr dans «Vogue».
Photo: instagram.com/mirandakerr
Emmy Rossum, l'actrice de «Shameless», savait qui serait la créatrice de sa robe de mariée bien avant que le réalisateur Sam Esmail ne la demande en mariage: «Je savais que ce serait Carolina Herrera qui dessinerait ma robe», a-t-elle confié au magazine «Vogue».
Photo: Getty Images
Aussitôt dit, aussitôt fait: à l'occasion de son mariage, célébré au sein de la synagogue centrale de New York, la jeune femme de 31 ans portait une robe bustier brodée avec une traîne interminable.
Photo: instagram.com/emmyrossum
La robe de princesse portée par la chanteuse Victoria Swarovski en mai dernier a suscité tant l'admiration que l'indignation. Pour beaucoup, le prix de la création du styliste Michael Cinco (930'760 francs) était bien trop élevé.
Photo: instagram.com/victoriaswarovski
Si cette robe était si chère – et si lourde (46 kilos) –, c'est parce qu'elle était recouverte de 500'000 pierres Swarovski. Comme sa traîne XXL était trop imposante pour rentrer dans la voiture, elle avait dû être cousue sur la robe de la jeune femme de 24 ans directement devant l'église de Trieste. Cette pièce unique devrait désormais être exposée dans un musée.
Photo: instagram.com/victoriaswarovski
En juillet, le prince héritier Ernst August (34 ans) a épousé son Ekaterina (31 ans) à Hanovre. La mariée portait une robe en dentelle blanche avec une large traîne et un long voile brodé de perles. Il s'agissait d'une création de la styliste libanaise Sandra Mansour, une amie de longue date de la nouvelle princesse.
Photo: Keystone / EPA
Julia Stiles, qui a annoncé son mariage éclair avec Preston J. Cook par Instagram en septembre dernier, était enceinte au moment des faits. Si sur la photo postée par l'actrice, on ne voit malheureusement pas grand-chose de la robe,…
Photo: instagram.com/missjuliastiles
… la maison de mode de grossesse Tiffany Rose a fièrement déclaré sur son site Web que la jeune maman de 36 ans portait une robe issue de sa collection.
Photo: www.tiffanyrose.com/de
Kate Upton (25 ans) et Justin Verlander (34 ans) se sont mariés peu après la victoire des Astros de Houston, l'équipe de base-ball du marié, en Série mondiale.
Photo: instagram.com/kateupton
L'actrice a dit «oui» au sportif dans une merveilleuse robe signée Valentino.
Photo: instagram.com/kateupton
Si pour l'actrice de «Taken» Maggie Grace, sa relation avec le chef d'entreprise Brent Bushnell reste une affaire privée, la jeune femme de 34 ans ne s'est elle non plus pas privée de partager une photo de son mariage sur Instagram.
Photo: instagram.com/maggiegrace
Julianne Hough regrette-t-elle aujourd'hui son choix? Pour son mariage, l'actrice portait une robe signée Marchesa, une marque fondée par Georgina Chapman, tombée en disgrâce depuis les accusations d'agressions sexuelles portées à l'encontre de son mari, le producteur Harvey Weinstein. Mais que la jeune femme de 29 ans se rassure: après tout, elle a épousé le joueur de hockey Brooks Laich en juillet, des mois avant le début de l'affaire Weinstein.
Photo: instagram.com/juleshough
«Le 24 juin 2017, le plus beau jour de ma vie», a écrit Danielle Panabaker sur Instagram le jour de son mariage. Pour l'occasion, l'actrice de la série «Flash» portait une robe décolletée en tulle et dentelle signée Monique Lhuillier.
«Que pourrais-je bien cuisiner aujourd'hui?» Voilà une question qui préoccupe probablement la majorité des Suissesses et des Suisses tous les jours. Bluewin nous vient désormais en aide grâce au format vidéo «Blue Kitchen».
06.02.2018
Salade de couscous à la menthe et graines de grenade
«Que pourrais-je bien cuisiner aujourd'hui?» Voilà une question qui préoccupe probablement la majorité des Suissesses et des Suisses tous les jours. Bluewin nous vient désormais en aide grâce au format vidéo «Blue Kitchen».
05.05.2020
Abricots au fromage bleu et au thym
«Que pourrais-je bien cuisiner aujourd'hui?» Voilà une question qui préoccupe probablement la majorité des Suissesses et des Suisses tous les jours. Bluewin nous vient désormais en aide grâce au format vidéo «Blue Kitchen».
05.05.2020
Salade de légumes à l'orientale, avec coriandre et huile d'argan
«Que pourrais-je bien cuisiner aujourd'hui?» Voilà une question qui préoccupe probablement la majorité des Suissesses et des Suisses tous les jours. Bluewin nous vient désormais en aide grâce au format vidéo «Blue Kitchen».
05.05.2020
Brochettes de Halloumi sauce coriandre-menthe
«Que pourrais-je bien cuisiner aujourd'hui?» Voilà une question qui préoccupe probablement la majorité des Suissesses et des Suisses tous les jours. Bluewin nous vient désormais en aide grâce au format vidéo «Blue Kitchen»
05.05.2020
Cake à l'avoine
Salade de couscous à la menthe et graines de grenade
Abricots au fromage bleu et au thym
Salade de légumes à l'orientale, avec coriandre et huile d'argan