NoëlIdées cadeaux de dernière minute pour sa meilleure amie
CoverMedia
23.12.2019 - 13:09
Votre meilleure amie a dû changer ses plans à la dernière minute et vous qui pensiez avoir le temps des vacances pour trouver l’idée du siècle, il vous faut trouver un cadeau avant le 24. Pas de panique!
«Cadeaux de dernière minute» et «meilleure amie» peut sembler une association paradoxale, puisque l’on pense plus facilement à ceux que l’on aime. Mais il arrive que l’on soit débordée, ou que la meilleure amie ne puisse pas aller passer Noël en famille et en Corrèze parce que les trains ne circulent plus... Il nous revient donc d’organiser la fête de Noël, et de préparer les cadeaux en plus de la dinde. Voici quelques idées
C’est l’année des perles. Plutôt que jouer sur le petit collier de perle de mamie, vous décidez de frapper un grand coup en puisant dans la collection Linda de chez Satellite. Au choix, une paire de boucles d’oreilles clip en perles de rivière et cristal Sarovski ou un bracelet souple en grenats et perles de rivière.
Pour rire, flatter son côté fille qui n’a peur de rien et pour faire en sorte qu’elle pense à vous à peine levée : une paire de chaussons UGG en shearling rose. Seule une amie, une vraie, peut faire ce cadeau sans vexer!
Une trousse de toilette à fleurs (Herschel ou Ted Baker). Et si on veut pousser le bouchon après avoir offert les chaussons en shearling, on opte pour la trousse C-Oui en cuir et peau de mouton lainée rose (un peu moins flashy que les chaussons, c’est sûr).
Un pull à col roulé... ou mais avec le dispositif anti démangeaisons inventé par Muji. À grosses côtes et bordeaux... chic!
Arbre de Noël: c’est le symbole par excellence de la période de Noël. Ses origines remontent probablement à l’«arbre du paradis» disposé da
Photo: Keystone
Le premier arbre de Noël serait apparu en 1605 à Strasbourg – mais toujours sans bougies. Et depuis le milieu du XIXe siècle, l’arbre décoré s’invite dans tous les salons à Noël.
Photo: Keystone
Décorations d’arbre de Noël: aux Etats-Unis, des décorations en verre en forme de cornichons sont vendues comme une «vieille tradition allemande». Celui ou celle qui aperçoit le pendentif entre les branches peut s’attendre à un cadeau supplémentaire. En Allemagne même, cette coutume est pourtant largement méconnue.
Photo: Johannes Schmitt-Tegge/dpa
Baignade de Pères Noël: depuis 1934 à Genève, les plus téméraires plongent dans les eaux glacées du lac Léman à l’occasion de la «Coupe de Noël». Cette tradition est également toujours plus populaire à Zurich, où une baignade de Pères Noël a lieu dans la Limmat.
Photo: Keystone
Cadeaux: jusqu’à la Réforme, les enfants recevaient leurs cadeaux le jour de la Saint-Nicolas. Mais comme les protestants voulaient rompre avec la vénération catholique des saints, saint Nicolas de Myre a dû céder son titre de distributeur de cadeaux. L’enfant Jésus et le Père Noël ont repris le rôle et la distribution des cadeaux a été reportée à Noël.
Photo: Jens Kalaene/dpa
Culte de Noël: les cultes de Noël comptent parmi les célébrations liturgiques les plus fréquentées des grandes Eglises et constituent une tradition bien établie.
Photo: Peter Gercke/zb/dpa
Père Noël: l’image très répandue que nous avons aujourd’hui de l’homme rond en costume rouge et blanc remonte à une campagne publicitaire lancée par le groupe Coca-Cola en 1931. Il s’appelle par ailleurs «Santa Claus», un nom qui rappelle saint Nicolas, en vogue avant la Réforme.
Photo: Keystone
Befana: dans le Tessin, ce n’est pas le Père Noël qui rend visite aux enfants, mais la Befana. La sorcière de Noël apporte les cadeaux dans la nuit du 6 janvier. Selon la légende, la Befana aurait pu accompagner les Rois mages alors en route vers Bethléem, mais ne les a pas suivis. Plus tard, elle a voulu rendre visite elle-même au petit Jésus, mais ne l’a pas trouvé.
Photo: Keystone
Gui: pendant la période de Noël, deux personnes peuvent s’embrasser sous les branches de cette plante parasite à feuillage persistant – cette tradition est probablement arrivée sur le continent à l’époque de l’Angleterre victorienne pudique du XIXe siècle. Ses origines remontent à des coutumes celtes.
Photo: Patrick Seeger/dpa
Biscuits de Noël: comme beaucoup de traditions culinaires, les biscuits de Noël proviennent probablement des monastères. Pour célébrer la naissance de Jésus, des pâtisseries spéciales y étaient servies dès le Moyen Âge. L’idée de cuisiner lors des jours de fête est encore plus ancienne et remonte à l’époque pré-chrétienne.
Photo: Keystone
Etoile morave: créée dans un pensionnat chrétien au début du XIXe siècle, l’étoile à branches multiples des Frères moraves, établis dans le sud-est de la Saxe (Allemagne), brille aujourd’hui dans le monde entier. Dès l’époque de la RDA, des étoiles étaient exportées et permettaient d’engranger des devises étrangères: pour être expédiées, elles pouvaient être démontées et emballées à plat.
Au Mexique, un garage qui se transforme en restaurant de tacos
A Mexico, les amateurs de tacos se pressent à El Vilsito, une «taqueria» qui voisine avec un garage. Une paroi à peine sépare les mécaniciens et les cuisiniers.
03.07.2023
Gala du MET: Ceux qui nous ont éblouis sur le tapis rouge
Nous aimons particulièrement regarder le gala du MET, car il n'y a pas d'autre événement où l'on peut voir des tenues aussi extraordinaires. Le thème de cette année? L'âge d'or. Dans notre vidéo, les tenues les plus spectaculaires.
03.05.2022
Les myrtilles, c'est bon pour la tête!
Selon une étude scientifique, une poignée de myrtilles par jour pourrait aider à prévenir la démence.
30.05.2022
Au Mexique, un garage qui se transforme en restaurant de tacos
Gala du MET: Ceux qui nous ont éblouis sur le tapis rouge