Beauté Il est temps de s’occuper de ses cuticules

Covermedia

15.2.2021 - 14:24

Il est temps de s’occuper de ses cuticules !
Il est temps de s’occuper de ses cuticules !
Covermedia

S'occuper des cuticules de ses ongles à la maison peut être une affaire délicate. C’est pourquoi nous avons demandé conseil à une experte pour nous guider.

Il peut être délicat de s’occuper soi-même de ses cuticules à la maison. En effet, il existe de nombreuses idées fausses sur les cuticules, et beaucoup d’entre nous ne savent pas où elles se trouvent réellement, il est donc très facile de se tromper. C'est là qu'intervient Lynn Gray, l'experte en ongles de la marque suisse de soins des ongles Mavala. Suivez ses conseils:

Qu’est-ce que les cuticules?

On confond très souvent les cuticules et l’éponychium. On croit souvent à tort que les cuticules doivent être coupées, mais la partie de l'ongle que les gens coupent réellement n'est pas la véritable cuticule, mais l'éponychium ou le pli proximal. L'éponychium est la peau légèrement plus épaisse qui entoure la base de l'ongle. Elle est là pour une très bonne raison et ne doit jamais être enlevée. Cette peau protège les ongles et le corps contre les infections, la couper vous laisse sans protection contre les bactéries et les infections. De plus, si vous la coupez, le corps réagit en envoyant encore plus de cellules cutanées à cet endroit, ce qui aggrave encore le problème.

La véritable cuticule est la petite zone écailleuse de cellules de peau morte qui est collée à la plaque de l'ongle. Et c’est la partie qui doit être enlevée, pour donner un aspect propre aux ongles et favoriser la croissance de l'ongle naturel. Pour les enlever, certains repoussent généralement la cuticule, mais c'est ainsi que la matrice de l'ongle est endommagée.

Utilisez un dissolvant à cuticules doux

Si vous avez de longues cuticules, vous devez faire très attention à ne pas déborder la zone, car si vous êtes trop maladroite, vous pouvez causer un stress aux ongles qui se manifestera par des taches blanches, des crêtes ou une faiblesse. Utilisez un dissolvant à cuticule une fois par semaine, appliquez-le autour de la zone et attendez quelques minutes pour laisser le produit agir. Vous pouvez ensuite repousser doucement la cuticule avec un bâtonnet enveloppé dans du coton. Vous pouvez essayer le Cuticle Remover de Mavala ou des produits similaires de marques telles que Sally Hansen ou butter London.

Hydratez vos cuticules

Avec le temps froid en particulier, les ongles doivent être maintenus hydratés, tout comme notre peau. Si vous avez la peau sèche à la base de l'ongle, utilisez une huile à cuticule ou une crème pour hydrater la cuticule, la peau et la zone de l'ongle. Il est préférable de le faire le soir avant de se coucher afin que cela puisse agir pendant la nuit. L'huile à cuticule et la crème à cuticule pénètrent toutes deux dans les couches profondes de l'ongle pour apporter un coup de pouce à l'hydratation.

Évitez d'utiliser une crème pour les mains pour nourrir les cuticules, car elle sera absorbée avant d'avoir pu pénétrer dans la zone et cela sera sans effet sur elles. Vous pouvez essayer l'huile à cuticules de Mavala ou l'huile à cuticules et ongles à l'abricot d'Essie.

Retour à la page d'accueil