Mode & Beauté Il y aurait un lien entre l'inflammation et le brouillard mental

CoverMedia

18.11.2019 - 17:16

Young woman at home at desk suffering headache

When: 14 Jan 2018
Credit: Bartek Szewczyk/Westend61/Cover Images
Young woman at home at desk suffering headache When: 14 Jan 2018 Credit: Bartek Szewczyk/Westend61/Cover Images
Source: Bartek Szewczyk/Westend61/Cover

Des chercheurs se sont penchés sur le lien entre déficit de l'attention et inflammation. Les résultats ont été publiés dans Neuroimage.

Des scientifiques de l'université de Birmingham ont découvert un lien entre l'inflammation et le brouillard mental. Ils ont étudié cette maladie chronique, qui est doublée, selon les malades, d'une grande fatigue mentale.

En effet, l'inflammation semble avoir un impact particulièrement négatif sur la capacité du cerveau à rester alerte. « Les scientifiques ont depuis longtemps suspecté un lien entre l'inflammation et la cognition, mais il est très difficile de trouver de façon claire les causes et les effets. Par exemple, des gens vivant avec une maladie, ou étant très en surpoids pourraient se plaindre de problèmes cognitifs, mais c'est dur de dire si c'est dû à l'inflammation associée à ces problèmes, ou à d'autres raisons, explique le docteur Ali Mazaheri. Notre étude a identifié un processus important dans le cerveau, qui est clairement affecté lors d'inflamations. »

Ils ont ainsi étudié un groupe de 20 hommes, qui ont tous été vaccinés contre la salmonelle, qui cause une inflammation temporaire, mais a aussi d'autres effets secondaires. On a ensuite testé leurs réponses cognitives à des images simples sur un écran d'ordinateur quelques heures après l'injection, afin de mesurer leur capacité d'attention. Un autre jour, les participants ont reçu un placebo d'une injection et ont effectué les mêmes tests, leur niveau d'inflammation étant mesuré par un test sanguin.

Les résultats ont montré que l'inflammation affectait l'activité cérébrale liée à la capacité à rester alerte, alors que les autres processus d'attention n'étaient pas affectés. « Ces résultats montrent clairement qu'il y a une partie du cerveau affectée par l'inflammation, ajoute le docteur Mazaheri. Cela expliquerait le brouillard mental. »

Retour à la page d'accueil