Demna Gvasalia ne fait plus partie du collectif créatif Vetements, qu’il avait co-créé. Pas de coup d’éclat ou de dispute, mais le sens d’une mission accomplie en faveur d’une modernisation de la mode, et le besoin pour la marque d’écrire, sans lui, un nouveau chapitre.
C’est une mini bombe dans le milieu de la mode : Demna Gvasalia quitte le collectif Vetements qu’il a cofondée avec son frère Guram en 2014. Cette marque, basée à Zurich, abrite une créativité débridée, axée sur un streetwear de luxe, que tout le monde guette lors des Fashion Weeks.
C’est par elle que Demna Gvasalia s’est fait remarquer au point de devenir directeur artistique de Balenciaga en 2015.
L’explication du styliste géorgien est simple en apparence : « J'ai commencé Vetements parce que la mode m'ennuyait et, contre toute, attente la mode a changé une fois pour toutes depuis l'arrivée de Vetements, et cela a aussi ouvert de nouvelles possibilités à de nombreuses personnes. Je pense avoir accompli ma mission de concepteur et d'innovateur en design auprès de cette exceptionnelle marque ». Il ajoute que « Vetements est devenue une entreprise capable de faire évoluer seule son héritage créatif vers un nouveau chapitre. »
Guram Gvasalia, le directeur, quant à lui, reste présent dans la marque:: « Vetements a toujours été un collectif d'esprits créatifs. Nous allons continuer à pousser les limites encore plus loin, en respectant les codes et les valeurs authentiques de la marque, et en continuant de soutenir la créativité honnête et le talent authentique. »
Demna Gvasalia ne quitte pas Balenciaga, mais annonce de nouvelles aventures...
Au Mexique, un garage qui se transforme en restaurant de tacos
A Mexico, les amateurs de tacos se pressent à El Vilsito, une «taqueria» qui voisine avec un garage. Une paroi à peine sépare les mécaniciens et les cuisiniers.
03.07.2023
Gala du MET: Ceux qui nous ont éblouis sur le tapis rouge
Nous aimons particulièrement regarder le gala du MET, car il n'y a pas d'autre événement où l'on peut voir des tenues aussi extraordinaires. Le thème de cette année? L'âge d'or. Dans notre vidéo, les tenues les plus spectaculaires.
03.05.2022
Les myrtilles, c'est bon pour la tête!
Selon une étude scientifique, une poignée de myrtilles par jour pourrait aider à prévenir la démence.
30.05.2022
Au Mexique, un garage qui se transforme en restaurant de tacos
Gala du MET: Ceux qui nous ont éblouis sur le tapis rouge