Les tissus techniques, dit intelligents, sont un champ de recherche porteur. Diesel, la marque italienne de jeans bien connue, fait encore plus fort en cherchant avec les Suédois Polygiene, à créer un jean anti-virus.
Renzo Rosso est un entrepreneur qui voit loin. À la tête d’un empire de la mode qui comprend Diesel, il a compris qu’en plus du style, il fallait miser sur les nouvelles technologies, la recherche scientifique et les nouvelles possibilités qu’elles apportent au quotidien. Ce qui l’a conduit à s’intéresser aux tissus auto-nettoyants. En gros, un tissu qui serait soumis à «un traitement stoppant 99 % de l’activité virale sur le denim».
En période de pandémie où le mot «virus» nous arrive aux oreilles cent fois par jour, le filon est d’or!
«ViralOff», cette découverte suédoise, Diesel en possède l’exclusivité pour le jean. Les choses ont bien avancé car l’objectif commercial est relativement proche: «ViralOff sera appliquée à une sélection de modèles de jeans de la marque pour le printemps-été 2021, avant d’être étendue à une gamme de produits plus large à l’avenir», annonce la marque italienne qui précise que ce traitement aurait aussi une fonction anti mauvaises odeurs grâce à la technologie Odor Crunch.
Si Polygiene peut répondre à la problématique du coronavirus prochainement, ce n’est pas un hasard: la marque travaille à la question depuis près de 20 ans grâce à des «recherches approfondies dans la protection textile initiées lors de l’épidémie de SARS au début des années 2000.»
La promesse «d’inhiber plus de 99 % de l’activité virale en deux heures maximum de contact entre les pathogènes et le tissu» est du pain béni pour les boutiques qui doivent désinfecter les pièces touchées mais non achetées.
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