ModeEt si on s’intéressait à la joaillerie éthique?
CoverMedia
23.2.2020 - 15:00
L’écologie est une question dont la mode a pris conscience, mais l’éthique est une notion qui doit aussi guider nos choix. Et dans le domaine de la joaillerie, des progrès sont perceptibles.
Il est rare que l’on se pose des questions sur la provenance des bijoux que l’on achète. Et même si l’on a entendu parler des «diamants de sang» ou «diamants de conflits», on ne se sent guère concernés.
Or, l’extraction de l’or, de l’argent, des pierres précieuses et bien sûr le recueil des perles, pour ne parler que des bijoux créés à partir de matériaux naturels, posent des problèmes écologiques, éthiques et politiques.
L’extraction se fait souvent avec des produits chimiques toxiques pour les travailleurs et l’environnement et des déchets polluants, les salaires sont souvent aussi misérables, sans compter les droits de l’Homme (et du travail) qui sont bafoués.
Le plus simple, bien sûr, est de s’appuyer sur les bijoux existants et de les réadapter au goût du jour en les retaillant, notamment. On peut aussi s’approvisionner auprès de joailliers qui s’engagent à respecter une charte éthique, tel que les labels Fairmined et Conflict Free. Les Britanniques ont un Trophée éthique concernant cette profession. Ici, nous avons aussi des bijoutiers qui affichent leurs convictions.
Or du Monde, Aglaïa & Co, JEM, Treez, Acaï, Paulette à Bicyclette, April Paris et Flore & Zéphyr, la Bijouterie éthique, par exemple, garantissent des bagues, en particulier les alliances, produites dans le respect des hommes et de la nature. Ils assurent la traçabilité des pierres, travaillent avec des mines partenaires et s’appuient souvent sur le savoir-faire d’artisan joailliers français. Vous pouvez voir certaines de ces marques sur le site Altermundi.
Or du monde, précisons-le, n’utilise que de l’or recyclé. «Il y a suffisamment d'or déjà extrait sur la surface de la planète pour subvenir aux besoins de l'industrie joaillière pour les 50 prochaines années», explique la marque.
10 accessoires pour cheveux à adopter ce printemps
10 accessoires pour cheveux à adopter ce printemps
Cette saison, les bijoux ne se portent pas uniquement autour du cou et sur les doigts. Les cheveux aussi veulent briller de mille feux. On choisit donc une pince à strass!
Photo: Wenn
Faire tenir son chignon grâce à des baguettes nous vient d'Asie et ira parfaitement avec un look bohème. Contrairement à nos consœurs du pays du Soleil levant, on préfère un chignon lâche, avec quelque mèches folles pour encadrer le visage.
Photo: Wenn
Retour des 90s oblige, on affiche à nouveau les logos des grandes maisons. Pour éviter de faire trop bling-bling, contentez-vous d'une barrette dans les cheveux siglée et restez sobre avec le reste de votre tenue.
Photo: Wenn
A l'instar de Kate Middleton, nos queues de cheval seront agrémentées d'un foulard noué. Afin qu'il tienne bien, surtout si vous le choisissez en soie, attachez vos cheveux d'abord avec un élastique et nouez ensuite le foulard autour en le sécurisant avec une petite pince plate que vous cacherez dans la queue de cheval.
Photo: Wenn
Envie de mer et de soleil ? Commencez par ajouter des perles à votre chevelure! C'est la tendance.
Photo: Wenn
Les t-shirts à message sont trop convenus pour vous? Alors passez le mot sur une barrette qui en dira long sur votre état d'esprit ou votre ras-le-bol.
Photo: Wenn
Les fleurs sont partout, y compris en accessoire pour cheveux. Du chouchou à la barrette en passant par la pince, vous n'avez que l'embarras du choix en rayon.
Photo: Wenn
Si le foulard noué vous paraît trop sage, tressez-le dans votre chevelure ! Cela donnera un côté moins convenu et un peu plus hippie.
Photo: Wenn
Le bob sera sur toutes les têtes cette année. Alors si vous ne voulez pas vous prendre la tête avec toutes les pinces et barrettes disponibles sur le marché, vous savez ce qu'il vous reste à faire pour être malgré tout dans la tendance...
Au Mexique, un garage qui se transforme en restaurant de tacos
A Mexico, les amateurs de tacos se pressent à El Vilsito, une «taqueria» qui voisine avec un garage. Une paroi à peine sépare les mécaniciens et les cuisiniers.
03.07.2023
Gala du MET: Ceux qui nous ont éblouis sur le tapis rouge
Nous aimons particulièrement regarder le gala du MET, car il n'y a pas d'autre événement où l'on peut voir des tenues aussi extraordinaires. Le thème de cette année? L'âge d'or. Dans notre vidéo, les tenues les plus spectaculaires.
03.05.2022
Les myrtilles, c'est bon pour la tête!
Selon une étude scientifique, une poignée de myrtilles par jour pourrait aider à prévenir la démence.
30.05.2022
Au Mexique, un garage qui se transforme en restaurant de tacos
Gala du MET: Ceux qui nous ont éblouis sur le tapis rouge