Mode & BeautéInstant mode : la seconde main, tendance qui s’installe chez la jeune génération
CoverMedia
30.6.2020 - 13:12
La jeunesse se mobilise pour changer la donne au niveau du climat et de la préservation de la planète. Avec un corolaire important : changer la façon de consommer et donc adopter l’habitude d’acheter des pièces de seconde main.
Tous les jeunes Français qui se promenaient à Londres dans les années 1970 et 1980 étaient étonnés de voir des boutiques de Second Hand fleurir partout. Le concept était très peu développé en France, sauf sur les marchés aux puces. Et les fripiers n’avaient bonne presse qu’auprès des populations les plus défavorisées et celles et ceux qui cherchaient des pièces uniques et décalées, souvent. Aujourd’hui, l’idée a franchi la Manche et, grâce aux nouveaux moyens d’achat que sont les sites de vente en ligne, des chaînes comme Guerisold ou les boutiques Emmaüs ont le vent en poupe auprès de populations pour lesquelles elles n’ont pas été créés.
Notamment la jeune génération, urbaine mais pas seulement. Car ce qui unit ces jeunes acheteurs, ce n’est pas tant la recherche d’un look que de faire acte de citoyenneté planétaire en changeant leur façon d’être consommateur de mode.
Dressés vent debout contre la fast fashion, cette génération consciente des enjeux économiques et écologiques de l’industrie de la mode (une des plus polluantes au monde), ne veut pas nécessairement renoncer au style, et moins encore à un style personnel, mais elle va chercher ce qui est nécessaire dans des échoppes qui proposent des vêtements et chaussures déjà portés et des accessoires qui ont déjà eu une vie. Si certains ont les moyens de miser sur des pièces originales et de qualité à la longévité plus grande, d’autres se contentent de pièces basiques qu’ils magnifient en les personnalisant.
Soucieux aussi de l’impact de leurs achats, ces jeunes gens font attention à la manière dont ils traient les vêtements (lavage, etc.) et « font tourner » ceux qu’ils ne portent plus, qu’ils les aient achetés neufs ou dans une friperie. On connaît le succès des sites de revente en ligne, qui n’ont pas seulement pour objectif de rapporter de l’argent pour pouvoir acheter immédiatement, mais bien d’acheter en pleine conscience.
Au Mexique, un garage qui se transforme en restaurant de tacos
A Mexico, les amateurs de tacos se pressent à El Vilsito, une «taqueria» qui voisine avec un garage. Une paroi à peine sépare les mécaniciens et les cuisiniers.
03.07.2023
Gala du MET: Ceux qui nous ont éblouis sur le tapis rouge
Nous aimons particulièrement regarder le gala du MET, car il n'y a pas d'autre événement où l'on peut voir des tenues aussi extraordinaires. Le thème de cette année? L'âge d'or. Dans notre vidéo, les tenues les plus spectaculaires.
03.05.2022
Les myrtilles, c'est bon pour la tête!
Selon une étude scientifique, une poignée de myrtilles par jour pourrait aider à prévenir la démence.
30.05.2022
Au Mexique, un garage qui se transforme en restaurant de tacos
Gala du MET: Ceux qui nous ont éblouis sur le tapis rouge