Mode & Beauté Instant mode : la vie de Ralph Lauren, le doc

CoverMedia

18.11.2019 - 13:08

WSJ Magazine Innovator Awards at Museum of Modern Art - Red Carpet Arrivals

Featuring: Ralph Lauren
Where: New York, New York, United States
When: 07 Nov 2018
Credit: Ivan Nikolov/WENN.com
WSJ Magazine Innovator Awards at Museum of Modern Art - Red Carpet Arrivals Featuring: Ralph Lauren Where: New York, New York, United States When: 07 Nov 2018 Credit: Ivan Nikolov/WENN.com
Source: Ivan Nikolov/WENN.com

Ralph Lauren est à ce point une légende qu’il sera élevé au grade d’Officier dans l’ordre de la Légion d’honneur par le président de la République française. Et la légende a désormais son film…Very Ralph.

Very Ralph, de Susan Lacy, est le documentaire de la vie d’un homme qui l’a consacrée à donner ses lettres de noblesse à la mode américaine. « J'aime les vêtements. Je ne pense pas mode, mais style. J'aime créer des pièces qui se bonifient avec le temps », explique-t-il devant la caméra.

Alors qu’il débute dans la mode pour hommes avec la création de cravates totalement extravagantes par les motifs et les dimensions, il tente de styliser et de mixer les différents aspects des looks américains, comme une veste de smoking sur un jean ou une chemise cravatez sur un jogging « Ce qui compte, c'est la façon de porter les vêtements et de les mélanger pour raconter une histoire. Il ne faut jamais que ce soit ennuyeux ». Et celui qui est né dans une famille d’immigrés juifs russes du Bronx à New York aime l’histoire de son pays. « Je pense que le style western offre une élégance brute et une authenticité à laquelle nous accordons tous de la valeur. »

Or, paradoxalement, Ralph Lauren est principalement associé en Europe au look preppy et au polo. Une tendance qui l’a fasciné dans sa jeunesse et qu’il assume sans complexes. « Lorsque j'ai commencé à dessiner mes collections masculines, j'ai exploré les éléments intemporels de ce style classique. Mon inspiration est venue des albums de fin d'année et des images de collégiens des universités de Princetown, Harvard et Yale. » N’est-ce pas amusant d’incarner aux yeux du monde entier les valeurs d’un groupe social qui, comme dirait Groucho Marx, ne l’aurait pas accepté pour membre ?

A 80 ans, le styliste doit savourer sa revanche…

Retour à la page d'accueil

CoverMedia