Mode & Beauté Instant mode : le crop top a une histoire

CoverMedia

9.10.2020 - 13:09

Source: Covermedia

Le crop top, en ce moment, en France, on en fait toute une histoire. Et, justement, le crop top a une histoire.

Quand Lily-Rose Depp est arrivée au défilé Chanel de la Fashion Week parisienne le 6 octobre, vêtue d’un mignon crop top, était-elle une jeune fille à la mode de son temps ou manifestait-elle son soutien aux élèves que les instances scolaires, et ministérielles, fustigent pour porter ce mini haut dans le sein des établissements scolaires où elles étudient ? En effet, en pleine crise sanitaire, et alors que tous les regards se portent sur le prix des masques à l’école et les polémiques sur le nombre d’élèves en classe pour respecter les normes de distance, surgit une autre polémique qui se focalise sur le port du top crop par certaines élèves. Avec, à la clé, une inquiétante question : est-ce républicain de porter le crop top ?

Nous ne répondrons pas à cette question incongrue, mais nous rappelons ici que le top crop n’est pas une invention récente. Sans remonter aux tenues des danseuses du ventre en Égypte, au top des tenues hawaïennes ou au haut que les femmes portent en Inde avec leur sari, il suffit de se souvenir que l’on le voit apparaître sur les plages dans les années 1930. Parallèlement, pour les soirées, des bustiers courts ou des chemisiers raccourcis noués sous la poitrine accompagnent de large pantalons.

Dans les années 1960, il se porte avec un pantalon corsaire et se pare parfois de perles.

Mais il faut attendre les années aérobic (1980) pour que la tenue se popularise et que les filles l’adoptent dans les parcs et en salle de gym. Britney Spears, à la fin des années 1990, en fait une tenue fétiche dans un de ses clips... qui se déroule dans un lycée.

Aucune ligue de vertu ne se mobilise alors et le top crop ne suscite pas l’émotion que la mini-jupe avait pu soulever quinze ans plus tôt. Jusqu’à cette rentrée 2020, où il ne s’agit plus du clip d’une star mais bien de jeunes filles qui réclament le droit de s’habiller comme elles le souhaitent.

Retour à la page d'accueil