Mode & BeautéInstant mode : le Fashion Pact progresse
CoverMedia
15.11.2019 - 13:08
Source:Covermedia
Le Fashion Pact est un engagement des acteurs de la mode et du textile à respecter quelques engagements environnementaux. Il gagne des signataires et l’on s’en réjouit.
Le Fashion Pact a été officiellement créé sous la houlette du PDG du groupe Kering, François-Henri Pinault, le 23 août 2019. Il se présente comme « une coalition mondiale d’entreprises de la mode et du textile (prêt-à-porter, sport, lifestyle et luxe), ainsi que de fournisseurs et distributeurs, engagés autour d’un tronc commun de grands objectifs environnementaux centrés sur trois thématiques : l’enrayement du réchauffement climatique, la restauration de la biodiversité et la protection des océans. »
C’est la première fois qu’un tel engagement existe de la part d’une industrie qui est la deuxième la plus polluante de la planète (et irrespectueuse des droits du travail), car responsable de 35% des rejets de microplastiques dans les océans, de 10 % des émissions de carbone dans le monde, de 22 % des pesticides utilisés et de 20 % des rejets d'eaux usées.
Lors du lancement du Pact, H&M, Inditex, Kering, Hermès, Nike et Adidas faisaient partie des 32 entreprises et 152 marques signataires.
Cet automne, 24 nouvelles entreprises, dont Mango, ont apposé leur signature sur ce document. Les marques Auchan Retail, Bally, Calzedonia Group, Celio, Darmartex Group, Decathlon, El Corte Ingles, Eralda, Farfetch, Figaretn Gant, Geox, Groupe Beaumanoir, Groupe Eram, Groupe Etam, GTS Group, Kiabi, Lawyer Fashion Archive, Nana Judy, Paul&Joe, Promod, Spartoo - Andree et The Visuality Corporation sont associées au Fashion Pact.
Souhaitons que ce Pact ne soit pas une entreprise de greenwashing.
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