Mode & Beauté Instant mode : le projet Made in Kenya de Vivienne Westwood fête ses 10 ans

CoverMedia

29.10.2020 - 14:05

Source: Covermedia

On peut être punk et s’intéresser au futur ! La preuve avec le projet Made in Kenya de Vivienne Westwood, qui fête ses 10 ans.

Vivienne Westwood a marqué les esprits en dotant la mouvance punk d’un vestiaire révolutionnaire. Une fois le mouvement dissous, celle que la reine Elisabeth II a nommée « Dame de l’Empire britannique » n’en a pas moins conservé son caractère frondeur, dans la mode comme dans sa vie. Et si elle ne croit pas à la grandeur de l’Empire, elle s’intéresse de près au développement d’un pays qui a compté dans l’histoire britannique : le Kenya. Depuis dix ans, elle et sa maison éponyme sont actives autour du projet Made in Kenya, qui a été fondé en collaboration avec l’Ethical Fashion Initiative, un programme économique solidaire partie prenante de l’International Trade Centre.

C’est bien entendu dans le domaine de la mode que Vivienne Westwood a décidé d’apporter son concours, et elle a travaillé avec Artisan Fashion, dont le rôle est de faciliter les échanges entre les artisans et l’industrie de la mode de luxe. D’abord développée dans les bidonvilles de Kibera, l’initiative s’est étendue au Kenya, Burkina Faso et au Mali. L’idée phare est de donner du travail dans une perspective durable plutôt que faire l’aumône avec une démarche charitable. Et cela fonctionne : depuis dix ans, l’association a permis à plus de 2 600 artisans de travailler, parmi lesquels 78% sont des femmes.

« Nous avons rejoint le projet en 2010, en faisant fabriquer des sacs en Afrique et en formant et en améliorant les talents de chacun à travers un travail digne », explique Vivienne Westwood sur le site de la marque en se réjouissant de « cette expérience gratifiante ».

Pour ce dixième anniversaire, Vivienne Westwood a lancé une collection capsule monochrome rouge ; un bob et un tote bag, sur lesquels est dessiné le logo, deux colombes en vol, face à face et entourées de cœurs. Le message écrit à la main précise « Mirror the World ».

Retour à la page d'accueil