Mode & BeautéInstant mode : Matthew M. Williams nouveau directeur artistique de Givenchy
CoverMedia
17.6.2020 - 13:10
Après le départ de Clare Waight Keller de la direction artistique de Givenchy, en pleine période de confinement, LVMH a dû trouver quelqu’un pour la remplacer. Avec Matthew Williams, c’est enfin chose faite.
Il aura fallu deux mois pour nommer officiellement un nouveau directeur artistique chez Givenchy, après le départ, le 10 avril, en pleine pandémie de Covid-19, de la Britannique Clare Waight Keller. Le 15 juin, la maison française a annoncé que le styliste américain Matthew M. Williams prenait la suite. Il est désormais responsable des collections féminines et masculines de Givenchy.
Matthew M. Williams a 34 ans et est un créateur autodidacte américain. Il n’est pas un inconnu dans le monde de la mode où il a commencé en créant des costumes de scène pour des musiciens. En 2015, il crée sa propre marque Alyx (du prénom de sa fille aînée, et qu’il continuera à diriger), basée en Italie et qu’il rebaptise 1017 Alyx 9SM. En 2016, sa marque est finaliste au prix LVMH.
On connaît ses collaborations avec Nike, Dior ou Moncler, ainsi qu’avec des stars comme Lady Gaga, Kanye West et Virgil Abloh. Virgil Abloh, qui comme lui, a pris la direction artistique d’une maison française du groupe LVMH, la branche homme de Louis Vuitton.
Tous deux ont en partage, à l’origine, le goût du streetwear de luxe. Mais Matthew M. Williams, en se frottant à d’autres univers esthétiques, prendra-t-il le chemin de Virgil Abloh qui annonce la mort du streetwear ?
On sait de Matthew Williams qu’il une sensibilité environnementale développée et travaille avec des fibres recyclées (tissu écologique) et des chutes de vêtements. Il était, jusqu’à présent, installé en Italie avec sa femme et ses deux jeunes enfants.
En attendant de voir ses créations en octobre, lors de la Fashion Week Femme, on peut se fier à ce que Matthew Williams, heureux de travailler dans une maison qui a « une aura intemporelle » a annoncé. Il dit se réjouir « de travailler avec ses équipes et ses ateliers pour faire entrer Givenchy dans une nouvelle ère fondée sur la modernité et l'inclusivité ».
Avec l’arrivée en mars d’un nouveau président, Renaud de Lesquen, Givenchy aborde l’ère post pandémie avec du sang neuf.
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