Mode & Beauté Instant mode : Primark devient écolo

CoverMedia

26.3.2019 - 13:11

Source: Covermedia

Le mouvement en faveur d’une prise de conscience écologique fait son chemin. Des actes forts, comme celui tout récent de Primark, sont là pour montrer que nous devons continuer à faire pression pour une mode éco-responsable.

Cela commence à se savoir : la mode pollue, ou plutôt l’industrie qui la porte. 25% des substances chimiques et toxiques produites dans le monde sont destinées à traiter les textiles. Le coton, la fibre la plus utilisée dans l’habillement, nécessite d’énormes quantité d’eau pour sa culture. Le jean est un des exemples de ces vêtements gros consommateurs de ressources naturelles et polluants. Un seul pantalon en jean nécessiterait près de 11.000 litres d’eau pour la culture, et d’incroyables quantités pour sa teinture et l’assouplissement des fibres.

Primark, la marque irlandaise de fast-fashion, a décidé de faire un pas dans la bonne direction en faveur de la protection des ressources en lançant une gamme de jeans composés à 100% de coton durable, c’est-à-dire issu de l’agriculture durable. Ce coton est cultivé selon les règles du Programme de coton durable, établi par la marque, débuté en Inde en 2013. Ce programme aide les paysans qui cultivent le coton à restreindre l’usage de pesticides et de fertilisants, ainsi que leur consommation d’eau.

La plus-value écologique de ces jeans ne s’accompagne pas d’une hausse des prix, toujours aussi bas.

Comme d’autres grandes chaînes, Primark s’apprête à organiser une opération de collectes de vêtements et chaussures hors d’usage pour un recyclage exhaustif. Une bonne initiative.

Retour à la page d'accueil