Mode & Beauté Instant mode : Primark veut du coton low cost et responsable

CoverMedia

12.9.2019 - 13:07

Source: Covermedia

Allier attitude responsable et low cost est-il possible ? C’est en tout cas le pari que fait le groupe Primark en misant sur le coton durable et pas cher.

Primark va se lancer dans le coton « durable », tout en maintenant ce qui fait son ADN, à savoir les prix très bas des produits en vente dans ses rayons. L'enseigne textile irlandaise low cost a annoncé qu’elle allait former d'ici à 2022 plus de 160 000 producteurs de coton à des méthodes de culture responsable. Ce n’est pas entièrement nouveau, puisque le groupe a déjà débuté un programme dans ce sens depuis 2013. Mais pour ne pas être marginalisé par ses concurrents H & M et C & A, très engagés dans la fabrication du coton durable ou bio, et attirer de nouveaux consommateurs. Son objectif est de contrôler la chaîne de production du début à la fin, la vente en magasin.

« Le coton est l'une des fibres que nous utilisons le plus. Nous devons donc avoir une expertise technique et indépendante sur ces process », explique Katharine Stewart, la directrice du commerce éthique et de la durabilité environnementale du groupe.

Notons toutefois qu’il ne s’agit pas de coton bio, mais d’un coton produit par des « des méthodes agricoles plus respectueuses de l'environnement ». Les cultivateurs, surtout des cultivatrices, en fait, en Inde, au Pakistan et maintenant en Chine (l’un des plus gros producteurs au monde) sont ainsi incités à « utiliser moins d'eau, limiter leur recours aux fertilisants. Primark ; qui travaille avec des experts agricoles et des associations ajoute que ce « programme doit aussi avoir un impact social positif », comme faire progresser les revenus des agriculteurs et « réduire » leur exposition aux engrais et pesticides.

L'objectif de Primark est à terme d'utiliser ce coton responsable pour la totalité de ses produits en textile. Ce qui ne se fera pas en un an ou deux !

Retour à la page d'accueil