Mode & Beauté Instant mode : Zara promet du 100% durable d’ici 2025

CoverMedia

6.8.2019 - 13:12

Source: Covermedia

Effet d’annonce ou prise de conscience réelle des dangers qu’elle fait, parmi d’autres puissantes marques de la fast fashion peser sur l’environnement ? Zara annonce passer aux textiles 100% recyclés d’ici 2025.

Inditex, la maison-mère du leader espagnol de la mode bon marché Zara, mais aussi de Pull&Bear ou Massimo Dutti, a annoncé lors de l’assemblée générale, que toutes les collections de Zara seront fabriquées à partir de matériaux 100% durables à l’horizon 2025. Dans matériaux durables, il faut comprendre du coton, du lin et du polyester biologiques. Rappelons que Zara représente 70% des ventes d’Inditex.

La marque promet aussi mettre en place en magasin un vaste programme de recyclage, de ne plus rejeter de ses usines des produits chimiques dangereux en 2020 et d’avoir évincé les sacs plastiques de l’ensemble des marques du groupe (ce qui est déjà obligatoire en Europe). Les déchets des tissus et matériaux utilisés par la marque seront recyclés à 100%

Ce genre d’annonce devrait nous réjouir. Néanmoins, en la matière, nous avons tous appris à devenir prudents. Le greenwashing (verdir son image à partir d’effets d’annonce sans grande réalité dans la pratique) est trop utilisé par les marques en tout genre, des lessives aux voitures en passant par l’industrie textile pour que l’on croit sans voir. Saint Thomas a fait des émules, et en nombre. En cause ? La production infernale, la fast fashion qui est en elle-même une aberration que toutes les mesurettes écologiques, aussi fondées et mises en pratique soient-elles, ne pourront contrebalancer dans la bascule. Produire beaucoup, jeter beaucoup, recycler beaucoup est davantage la réalité du programme d’Inditex, même si on ne peut que féliciter le groupe de faire un effort en matière de contrôle des produits chimiques.

Alors, c’est à nous consommateurs, que revient la responsabilité de ne pas entrer dans ce cercle infernal. En achetant moins, en portant ce que l’on achète plus d’une fois ou deux, en recyclant, et bien entendu, en étant attentif aux conditions dans lesquelles ont été produits nos vêtements. Une application, Good on you, a repéré parmi plus de 1000 marques, celles dont l’impact écologique est le moins important.

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