Mode & Beauté J-20 avant Noël : pourquoi on offre/suspend une paire de chaussettes à Noël ?

CoverMedia

4.12.2017 - 13:12

Covermedia

Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur les chaussettes suspendues à Noël sans jamais oser le demander. Prêt à remonter le temps ?

À chaque Noël, le cérémonial se répète : les parents aident les enfants à accrocher de larges chaussettes en tricot rouge ou vert, bordées de fausse fourrure blanche, à la cheminée, ou bien les déposent au pied du sapin. Ils devraient les retrouver garnies de friandises le matin du 25 décembre. Mais quelle est l’origine de cette tradition ?

Il semble qu’elle remonterait au troisième siècle de notre ère. À dire vrai, elle ne concerne pas réellement la célébration de la naissance du Christ, mais l’histoire implique Saint-Nicolas (Santa Claus), qui a longtemps fait office de Père Noël dans de nombreux pays d’Europe et dans quelques régions de France frontalières avec l’Est ou le Nord.

Donc Nicolas, un riche noble qui vivait en Lycie, aimait faire le bien, mais en toute discrétion. Il avait pour habitude de distribuer des cadeaux aux enfants la nuit. Or, il entendit parler d’un de ses voisins noble et pauvre, resté veuf avec ses trois filles. Nicolas se rendit subrepticement de nuit dans sa demeure et, apercevant des chaussettes qui séchaient à la fenêtre, en remplit une d’un sac de pièces d’or. Il recommença la manœuvre le lendemain soir. Et le surlendemain, mais, alors qu’il s’apprêtait à remplir la troisième chaussette, il fut surpris par le père qui voulait connaître l’identité du bienfaiteur de ses filles. Nicolas fut reconnu, l’homme se mit à genoux pour le remercier. Et, bien qu’il ait promis à Nicolas qu’il n’en ferait rien, répandit ensuite la nouvelle. Les jeunes filles de la région prirent l’habitude de pendre une chaussette à leur fenêtre. Et la tradition s’est étendue à l’Occident chrétien. Et dure encore. Aujourd’hui, les bonbons et gâteaux ont remplacé les pièces d’or en chocolat qui existaient encore il y a peu de temps. Et les garçons ont aussi droit à leur chaussette pleine !

Retour à la page d'accueil