Mode & Beauté Jardinage : Attention à votre position pour creuser!

CoverMedia

9.1.2018 - 12:48

Covermedia

Pour éviter l'arthrose, les spécialistes conseillent de faire attention à sa position lorsqu'on jardine, en particulier pour creuser.

Attention à tous les jardiniers du dimanche : une mauvaise technique pour creuser peut abîmer vos articulations.

Les chercheurs recommandent d'utiliser une technique répétitive et régulière pour creuser dans votre jardin, pour éviter les douleurs au dos et aux genoux.

D'après les responsables d'une étude conjointe de l'Université de Coventry et la Royal Horticultural Society, une mauvaise position peut doubler la charge sur les articulations. Grâce à l'imagerie vidéo, les chercheurs ont pu étudier la charge imposée sur les articulations, les os et les muscles, lors de travaux de jardinage basiques. Ils ont constaté que la charge dans la région lombaire -la zone du corps la plus touchée chez les jardiniers- pouvait augmenter de 50% quand on adoptait une mauvaise position. Pire : les épaules seraient encore plus sensibles et la charge pourrait y être doublée !

Le Professeur Paul Alexander conseille donc de faire très attention à votre position lorsque vous réalisez certaines tâches.

« Quand on jardine, ce qu'on fait le plus souvent, c'est creuser. On plante des arbres, on retourne du compost, on répartit le terreau. Mais on a tendance à utiliser la position la plus naturelle et pas la plus efficace. Du coup, on a mal », explique-t-il « Nos découvertes pourraient aider les jardiniers professionnels et amateurs à creuser et à travailler plus longtemps, à éviter de se blesser, et à être plus efficaces ».

Les chercheurs conseillent donc une technique simple et pourtant pas assez utilisée : Faites des mouvements répétitifs et constants, gardez le dos le plus droit possible et n'hésitez pas à plus utiliser et plier vos genoux, moins fragiles pour ce type d'effort.

Retour à la page d'accueil

CoverMedia