Mode Je veux le look du prince Charles

CoverMedia

27.11.2019 - 00:00

Le prince Charles est dans le top 10 des hommes les mieux habillés de l’année de GQ.
Le prince Charles est dans le top 10 des hommes les mieux habillés de l’année de GQ.
Source: WENN.com

Icône de mode, le prince Charles? En Grande-Bretagne, certainement où il est dans le top 10 des hommes les mieux habillés de l’année de GQ, et on vous dit tout sur son look princier stylé qui s’est imposé au cours des années.

Le prince Charles est davantage connu de ce côté-ci de la Manche comme un écologiste avant l’heure et celui qui a osé braver la reine en épousant la femme de son choix, après son divorce d’une Diana reconnue, elle, dans le monde entier comme une icône de mode.

Or, côté mode, Charles n’est pas en reste. Et ce depuis sa jeunesse. La diffusion de «The Crown» qui met en scène la famille royale d’Angleterre est là pour rappeler que le fils aîné de la Reine a toujours flirté avec la mode et, aussi, qu’il a toujours eu du style. Le comédien Josh O’Connor en rend compte et les tenues du prince recrées pour les besoins du film en sont la preuve, certaines pouvant être encore aujourd’hui parfaitement dans le ton.

Grand, maigre, mais musclé car sportif, comme le montre «The Crown», le prince Charles avait tout pour incarner l’homme chic anglais et faire honneur aux tailleurs et maisons britanniques à la réputation intouchable. Pourtant, le jeune homme n’hésita pas oser des propositions décalées d’Hermès ou proches d’Yves Saint Laurent, telle une tenue «safari» sable portée en Australie en 1985.

Cependant l’âge et léger embonpoint venus, le prince Charles s’est rapproché de la traditionnelle qualité anglaise, pour ne plus jamais la quitter. Évidemment, la plus grande partie de sa garde-robe, souliers compris, est faite sur mesure. Que ce soit pour ses tenues de campagne, ses tenues de ville ou officielles, il mise sur la qualité des tissus et des coupes et se soucie peu des modes. Il porte le même manteau camel depuis 1999 et n’a pas changé de modèles de richelieus Oxford depuis les années 1970. Une constance et un rapport à la mode qu’il exprime avec humour par cette phrase: «une horloge arrêtée qui trouve son heure tous les vingt-cinq ans», insistant sur le fait d’être «bien dans ce que l’on porte».

Voir cette publication sur Instagram

Dapper tan suit

Une publication partagée par Future King (@prince_charles_style) le

Fidèle à quelques bonnes maisons (Turnbull & Asser, Crockett & Jones, John Lobb, Ede & Ravenscroft, Gieves & Hawkes, Anderson & Sheppard), il est suffisamment en confiance pour se permettre de temps à autre un décalage so british – une nuance de couleur moins traditionnelle, par exemple, ou encore la manière d’associer ses cravate et pochette avec sa chemise. Il est à cet égard beaucoup plus imaginatif que ses deux fils!

Josh O’Connor, qui a dû étudier la façon dont le prince porte les vêtements, a précisé que celui-ci vérifiait toujours si les poignets de ses manches et sa pochette étaient bien en place avant de sortir de voiture.

Old school? Non. Son style dandy est sert de référence au «cool» néo-bourgeois (tout le monde n’a pas la chance d’avoir des grands-parents altesses royales) – celui qui reprend des couleurs en cette saison.

La pendule marque l’heure Charles, en 2019/2020. Et ce d’autant que par la biais de sa fondation personnelle, il a140 fait équipe avec l’enseigne de vente en ligne de prêt-à-porter YOOX pour lancer une collection de vêtements et favoriser l’enseignement de la mode au niveau des plus hauts standards de qualité et d’élégance. Vive le prince!

93 ans de hauts et de bas: les crises traversées par la reine Elizabeth

Retour à la page d'accueil

CoverMedia