Mode & Beauté Je veux le style d’Antoine Doisnel

CoverMedia

7.8.2020 - 14:39

Source: Covermedia

Antoine Doisnel, alias Jean-Pierre Léaud, a vécu vingt ans dans les films de François Truffaut. Une période cruciale pour la mode, et son look a marqué son époque comme elle peut bien marquer la nôtre.

Antoine Doisnel n’est qu’un personnage de film François Truffaut, mais pas n’importe lequel. Porté dans plusieurs films par un Jean-Pierre Léaud inspiré, il caractérise la mode parisienne des jeunes gens, puis hommes, des années 1960 à1979. Une période qui, justement, fascine stylistes et hommes stylés d’aujourd’hui.

Si l’on met de côté sa première apparition, en 1958, dans Les 400 Coups, où Antoine Doisnel / Léaud n’a que 14 ans, regardons quelques-uns de ses looks emblématiques qui sont parfaitement tendance en cette rentrée 2020, et que l’on peut interpréter, en revisitant la gamme chromatique, notamment.

1962 : le costume-cravate. Le costume est « fit », gris, la chemise blanche et la cravate club. Le pardessus qu’il enfile ressemble à celui que vous pourrez porter cet automne.

1968 : le cardigan camel, côtelé. Si vous ne l’avez pas, préparez-vous, en optant pour un cardigan en laine de chameau. Et misez, comme lui, sur le fin pull en V vert sapin ou bordeaux. Vous n’oublierez ni les écharpes ni les foulards.

1970 : le blouson en cuir noir. Il s’accommode d’un col roulé pop, orange (que vous pouvez oser) ou de toutes couleurs, même pastel, et d’un pantalon de velours kaki.

Quand il porte le costume, c’est avec une chemise aux poignets mousquetaires, très élégant ! Il vous faudra des chaussures impeccablement cirées ! Le look bohème, ce n’est pas pour lui !

1979 : le blouson en cuir est toujours là, mais marron et les pulls fins sont à col rond. Doisnel a visiblement laissé passer la vague punk sans broncher. Il a bien fait...

Retour à la page d'accueil