Ava DuVernay, réalisatrice et productrice, vient d’être nommée au comité directeur des Oscars. On en profite pour s’inspirer du look de cette femme active et activiste repérée par Prada.
Ava DuVernay est une réalisatrice bien connue pour ses films et documentaires engagés contre le racisme, notamment son film Selma (2014), sur Martin Luther King ou Dans leur regard. Elle est aussi fondatrice, en 2010, du collectif ARRAY qui lutte en faveur du travail des cinéastes de couleur, et créatrice de l'association AFFRM (African-American Film Festival releasing Movement) dont la vocation est de faciliter le financement de films afro-américains.
À 47 ans, cette native de Californie a été élue, le 10 juin 2020, au comité directeur des Oscars, qui compte 51 membres.
L’occasion pour, en cette période de mobilisation autour du mouvement Black Lives Matter, de faire un pas de côté vers le sujet plus léger de la mode et du style vestimentaire
Comme bon nombre de ses collègues réalisatrices, qui doivent se faire une place dans un milieu pas toujours bienveillant, Ava DuVernay est davantage préoccupée par la possibilité de tourner et montrer son travail que par la couleur de ses tenues... Mais en février 2019, Prada a fait appel à elle pour devenir coprésidente de son conseil sur la diversité. Une entrée, donc, dans l’univers de la mode, pour celle qui est attentive à son look, et sait parfaitement ce qui lui va.
Le premier point qui retient son attention, et la nôtre, est sa longue chevelure nattée de dizaines de fines tresses. Il lui arrive parfois de jouer avec pour en faire un demi chignon, dans un look qui emprunte aux codes du rétro. Cette coiffure lui dégage le visage, ce qui lui permet de porter des boucles d’oreilles souvent volumineuses. Des créoles ou des pendants brillants, le plus souvent. Ava DuVernay porte aussi parfois ses lunettes rectangulaires en acétate noir, qui deviennent d’élégants accessoires de mode.
Côté vêtements, et au moins pour les tenues qu’elle affiche lors de soirées officielles (Golden Globe, Sundance, Cannes, etc.), la réalisatrice mise sur des robes couvrantes, à col haut, rond ou carré, près du corps et serrées à la taille, en satin souvent. Le noir et le grenat semblent avoir sa préférence, mais on l’a vue à plusieurs reprises dans un bleu éclatant, voire un fuchsia lumineux (robe du soir, mais aussi veste sur top blanc).
Notons que sur la couverture du Elle US de novembre 2015, elle posait dans une robe moulante blanche.
De rares clichés d’elle durant un tournage montrent que pour la vie de tous les jours, elle aime aussi les tissu d’inspiration africaine (veste, top), ou les t-shirts, à motifs ou à message.
Au Mexique, un garage qui se transforme en restaurant de tacos
A Mexico, les amateurs de tacos se pressent à El Vilsito, une «taqueria» qui voisine avec un garage. Une paroi à peine sépare les mécaniciens et les cuisiniers.
03.07.2023
Gala du MET: Ceux qui nous ont éblouis sur le tapis rouge
Nous aimons particulièrement regarder le gala du MET, car il n'y a pas d'autre événement où l'on peut voir des tenues aussi extraordinaires. Le thème de cette année? L'âge d'or. Dans notre vidéo, les tenues les plus spectaculaires.
03.05.2022
Les myrtilles, c'est bon pour la tête!
Selon une étude scientifique, une poignée de myrtilles par jour pourrait aider à prévenir la démence.
30.05.2022
Au Mexique, un garage qui se transforme en restaurant de tacos
Gala du MET: Ceux qui nous ont éblouis sur le tapis rouge