Mode & Beauté Jeux vidéo : la plupart des parents trouvent que les enfants y passent trop de temps

CoverMedia

20.1.2020 - 15:53

Close-up of hand holding video game controller

When: 06 Nov 2017
Credit: zerocreatives/Westend61/Cover Images
Close-up of hand holding video game controller When: 06 Nov 2017 Credit: zerocreatives/Westend61/Cover Images
Source: zerocreatives/Westend61/Cover Im

Une étude menée par l'hôpital pour enfants C. S. Mott sur la santé des enfants a mis en évidence que le temps passé par les adolescents sur des jeux vidéo posaient un problème aux parents. Le Dr Freed, pédiatre qui a conduit l’enquête, recommande aux parents d’être attentifs et de fixer des limites aux enfants avant que le temps passé à jouer empiète sur les relations familiales, amicales et la scolarité.

Près de neuf parents sur dix estiment que les adolescents passent trop de temps à jouer, même s'ils ne sont pas conscients des habitudes de leur propre enfant.

Dans le cadre du sondage national sur la santé des enfants de l'hôpital pour enfants C. S. Mott, des chercheurs ont constaté que les adolescents sont susceptibles de passer trois heures ou plus à jouer, et que les parents signalent des habitudes de jeu très différentes entre les garçons et les filles.

Les parents qui ont participé à l'enquête ont également affirmé que les jeux vidéo entravent d'autres aspects de la vie de leur adolescent, 44 % d'entre eux admettant que les jeux perturbent le sommeil de leur enfant, tandis que 46 % révèlent que les jeux vidéo affectent les activités familiales.

Le pédiatre Gary Freed, qui a mené l'enquête, a insisté sur le fait que les parents doivent réduire le temps que leurs enfants passent à jouer avant que cela ne commence à affecter leur vie à long terme.

« Bien que de nombreux parents pensent que les jeux vidéo peuvent être bons pour les adolescents, ils signalent également un certain nombre d'effets négatifs quand le temps de jeu se prolonge, a-t-il déclaré. Les parents devraient examiner de près le comportement de leurs adolescents en matière de jeu et fixer des limites raisonnables pour réduire les effets néfastes sur le sommeil, les relations familiales et entre pairs ainsi que les résultats scolaires. »

Les parents ont également indiqué que leurs garçons adolescents jouent à des jeux vidéo tous les jours, alors que les parents d'adolescentes ne le rapportent pas, mais ils n'ont peut-être pas un compte rendu précis des activités de leur enfant.

Environ 54 % des parents ont déclaré qu'ils pensaient que leur enfant jouait plus de trois heures par jour, mais qu'ils pensaient que les habitudes de jeu de leur adolescent étaient plus ou moins les mêmes que celles de leurs amis.

« De nombreux parents de joueurs assidus ont l'impression que le temps que leur adolescent passe à jouer à des jeux vidéo correspond à celui de ses pairs », a expliqué le Dr Freed, qui également invité les parents à s'impliquer activement dans la surveillance des jeux de leurs adolescents.

« Bien que de nombreux parents voient des avantages au jeu, l'activité ne devrait pas se faire au détriment du temps passé en tête-à-tête avec la famille, les amis et les enseignants qui jouent un rôle essentiel dans la promotion de l'apprentissage et du développement sain de l'adolescent », a-t-il ajouté.

Retour à la page d'accueil