Mode & Beauté L’anxiété infantile pourrait mener à une forte consommation d’alcool à l’âge adulte

CoverMedia

20.3.2019 - 17:38

Beer pints and bottles

When: 15 Sep 2010
Credit: Assaf Frank/Cover Images
Beer pints and bottles When: 15 Sep 2010 Credit: Assaf Frank/Cover Images
Source: Assaf Frank/Cover Images

L’anxiété pendant l’enfance et l’adolescence pourrait avoir un impact sur la relation à l’alcool une fois à l’âge adulte. D’après une étude de la Society for the Study of Addiction, cela aurait pour conséquence un comportement irresponsable face à l’alcool.

L’anxiété chez l’enfant et l’adolescent devrait être prise au sérieux si l’on en croit l’étude publiée par la Society for the Study of Addiction. En effet, d’après les chercheurs de l’institution, un enfant (ou adolescent) anxieux et angoissé aurait plus tendance à avoir une addiction à l’alcool plus tard.

D’après leurs analyses, environ 43% des cas montrent que ceux qui ont souffert de troubles de l’anxiété ont par la suite développé une relation conflictuelle à l’alcool, tandis que 11% des participants à l’étude n’a aucun intérêt pour l’alcool à l’âge adulte. « Ces résultats suggèrent plus qu’ils n'établissent le lien entre anxiété pendant l’enfance et alcoolisme à l’âge adulte », a déclaré l’auteure de la recherche, Maddy Dyer, de la University of Bristol. Il reste en effet 46% des cas pour lesquels il n’a pas été possible de détailler leurs habitudes avec l’alcool, ce qui rend cette étude officiellement peut probante. Néanmoins, l’ensemble de l’étude suggère bien qu’il y a un lien entre anxiété et consommation d’alcool.

La nature de leur connexion reste encore à déterminer. « De plus amples recherches sont à faire pour comprendre pourquoi il existe des différences au regard des niveaux consommés opposés à l’usage problématique, et pour déterminer quels individus avec de l’anxiété développent un problème avec l’alcool », a ajouté Maddy Dyer.

Retour à la page d'accueil

CoverMedia