Bien-être L’exercice combat mieux le stress dehors qu’en salle de sport

CoverMedia

20.8.2019 - 16:25

Source: S. Olsson / PhotoAlto / Cover Im

L’exercice physique est plus efficace contre le stress quand il est pratiqué dehors plutôt qu’en salle de sport. Une étude publiée dans le journal Mental Health and Prevention montre aussi les effets bénéfiques de toute activité physique, et en particulier ceux de la course à pieds.

Selon une nouvelle étude publiée dans la revue Mental Health and Prevention, faire du sport en plein air est plus efficace pour soulager le stress que l’entraînement en intérieur.

On pensait depuis longtemps que les espaces verts avaient un impact positif sur la santé mentale, et une nouvelle étude réalisée par des experts de l'Université de Roehampton, ainsi qu'une équipe en Allemagne, a montré que l'effet calmant de la nature se produit également pendant l'exercice.

Dr Sandra Klaperski et ses collègues ont demandé à 140 participants de l’étude qui s’exercent régulièrement dans une salle de sport ou en plein air de noter leur humeur, leur niveau de stress et leur sentiment d'anxiété avant et après l'exercice.

Les chercheurs ont découvert que travailler dans des espaces verts avait un plus grand effet de soulagement du stress que l'exercice en intérieur.

Diminution de 13% du niveau de stress

Le groupe indoor a signalé des niveaux de stress de 2,42 sur cinq avant l'exercice, qui a diminué de 8% à 2,23 après l'exercice, tandis que le niveau de stress du groupe de plein air a été réduit de 13%, passant de 2,35 à 2,05 sur cinq.

«Cela pourrait néanmoins suggérer que les exercices dans la nature, et la course en plein air en particulier, ont des effets positifs plus importants sur l'humeur et le niveau de stress perçu que les types d'exercices en intérieur», ont écrit les auteurs.

La course à pied est apparue comme le meilleur exercice, car les chercheurs ont découvert qu’elle améliorait l’agitation et la mauvaise humeur d’environ 27%, le stress de 14% et l’anxiété de 16%.

Le seul exercice d'intérieur qui ait permis d'améliorer de manière significative l'humeur et le stress était la natation, les experts ayant noté une réduction de 11% du stress.

Cependant, toutes les activités ont amélioré l'humeur, le stress et l'anxiété, ce qui confirme que avoir une activité physique peut améliorer la santé mentale.

Fitness: à vos baskets!

Retour à la page d'accueil

CoverMedia