Mode & BeautéL’histoire d’un basique : le polo Lacoste
CoverMedia
11.6.2018 - 13:09
Le polo Lacoste a une histoire vieille de 85 ans. Pourtant, le polo n’a jamais paru aussi jeune.
Le polo Lacoste doit son nom à son créateur, le tennisman René Lacoste. Ce membre des Quatre Mousquetaires, qui ont fait les beaux jours du tennis français, devait préparer Polytechnique. À la place, il a donné la première partie de sa vie au tennis. Sur les cours, il gagne le surnom de « crocodile ». Cela ne vous aura pas échappé que c’est devenu l’animal fétiche qui ornera jusqu’à aujourd’hui les polos qui portent son nom.
Dès que René Lacoste se retire de la compétition, il décide de se lancer dans l’industrie textile, et il y met la même opiniâtreté qu’au jeu. Il ne lâche rien, tel un crocodile.
Ce crocodile, c’est Robert Georges qui le dessinera en 1927.
Lacoste développe l’entreprise en France, puis en Europe, et peu après l’arrêt dû à la seconde guerre mondiale, aux États-Unis. Deux de ses fils viennent le rejoindre dans l’entreprise.
Marié à une championne de golf, père d’une championne de golf, René Lacoste est immergé en permanence dans le milieu sportif.
Le premier polo, tout blanc, avec le croco brodé sur le côté gauche, celui qui est l’icône par excellence, le L.12.12, né en 1933, sera décliné et modernisé au cours de huit décennies.
En 1951, Lacoste lance des polos monochromes, puis les polos rayés. La marque développe ensuite sa gamme, depuis les modèles pour enfants, le parfum avec Jean Patou, des lunettes de soleil, des chaussures, etc.
Pour ses 85 ans, Lacoste propose une collection capsule hommage qui, à partir de l’iconique polo L.12.12, décline la gamme en 15 modèles, depuis l’année de création jusqu’à l’an 2000.
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