Mode & Beauté L'importance de la vitamine C pour la peau

CoverMedia

19.3.2020 - 13:08

Woman checking her face in the mirror.

When: 13 Nov 2015
Woman checking her face in the mirror. When: 13 Nov 2015
Source: Covermedia

Découvrez pourquoi la vitamine C est considéré comme le Saint Graal des ingrédients de soins de la peau. Un expert nous explique tout.

La vitamine C est un des ingrédients les plus prisés des produits de soins de la peau, car elle peut permet de répondre à de nombreux problèmes, tels que le vieillissement cutané, l'hyper-pigmentation, les ridules, les cicatrices d'acné et la peau sèche.

La vitamine C est un puissant antioxydant qui neutralise les radicaux libres, ces cellules instables qui provoquent une dégradation de la production de collagène et d'élastine, ce qui provoque le vieillissement de la peau, qui s'affaisse et perd de sa tonicité.

« Les antioxydants comme la vitamine C préviennent ou réduisent les dommages qui auraient été causés par les radicaux libres, les étouffant dans l'œuf, et maintiennent notre peau hors de danger, en bonne santé, dodue et jeune », explique Vishul Gudka, directeur clinique et praticien en chef chez The Aesthetics Room.

Non seulement prévient-elle des dommages, mais elle stimule également la production de collagène et d'élastine. Il n'est donc pas étonnant qu'elle soit utilisée dans de nombreux produits anti-âge.

« Lorsqu'elle est appliquée localement sur le visage, elle force la peau à se guérir. Cela déclenche la production de collagène et d'élastine. L'acidité élimine également les cellules mortes de la surface de la peau, la laissant plus lisse et plus lumineuse », ajoute notre expert.

La vitamine C inhibe la production de mélanine, ce qui aide à prévenir l'apparition de taches brunes, de taches de vieillesse et d'hyperpigmentation, tandis qu'elle agit également comme agent éclaircissant pour estomper les zones de la peau qui ont foncé, sans altérer le teint.

Vishul Gudka suggère d'utiliser la vitamine C sous forme d'acide ascorbique, car c'est la forme la plus efficace pour pénétrer la barrière cutanée. Mais comment faut-il l'intégrer dans votre routine de soin ?

« Lorsque vous achetez de la vitamine C sous forme de sérum, assurez-vous qu'elle soit présente dans des bouteilles sombres et qu'elle soit presque translucide recommande notre expert. La vitamine C brunit lorsqu'elle s'oxyde à cause d'une exposition à la lumière et à l'air... cela signifie que le produit lui-même s'est décomposé et est inefficace. »

Il a ajouté : « La règle d'or ici serait d'appliquer de la vitamine C avant une crème hydratante, de sorte que vous la placez en dessous de la crème et qu'elle soit ainsi moins exposée à l'air. Utilisez-la le matin pour protéger votre peau des radicaux libres et utilisez-la le soir pour réparer les dommages oxydatifs de la journée. »

Notre spécialiste recommande également d'utiliser la vitamine C en combinaison avec d'autres antioxydants tels que la vitamine E pour redoubler d'efficacité. Des produits tels que le C E Ferulic de SkinCeuticals et le Vitamin C + E Complex de SkinMedica contiennent ces deux ingrédients.

Retour à la page d'accueil