Santé L’insomnie liée à une augmentation du risque de maladie cardiaque

CoverMedia

19.8.2019 - 16:19

Source: Covermedia

Les personnes souffrant d’insomnie ont un risque accru de contracter des maladies cardiaques ou de subir une attaque. C’est en tout cas la conclusion d’une étude menée par des chercheurs du Karolinska Institutet de Stockholm.

L’insomnie pourrait provoquer une augmentation du risque de maladie cardiaque et d’attaques. De précédentes études ont déjà mis le doigt sur le lien entre les troubles du sommeil, qui touchent environ 30% de la population, et l’augmentation de ces risques. Mais le lien direct avec l’insomnie n’avait pas encore été établi.

C’est précisément ce qu’ont voulu prouver les chercheurs du Karolinska Institutet de Stockholm rassemblés sous la houlette du docteur Susanna Larsson. Cette étude, décrite comme la première du genre, a été mené sur la base de variantes génétiques connues qui se trouvent être connectées à un facteur de risque comme l’insomnie.

Meilleure gestion du stress

A partir d’une base de données constituées à partir de 1,3 million de participants souffrant ou non de maladies cardiaques, les chercheurs ont analysés 248 marqueurs génétiques connus pour jouer un rôle dans l’insomnie pour déterminer les probabilités de souffrir d’une maladie ou d’une attaque cardiaque.

C’est ainsi qu’ils se sont aperçu que les gens qui avaient un risque génétique lié à l’insomnie avaient entre 13 et 16% plus de chances de subir une attaque ou une insuffisance cardiaque.

«Il est important d’identifier les raisons de l’insomnies et de les traiter, a déclaré le docteur Larsson. Le sommeil est un comportement qui peut être changé par de nouvelles habitudes et une meilleure gestion du stress.»

Comment vivre longtemps et en bonne santé?

Retour à la page d'accueil

CoverMedia