Mode & BeautéL’obésité infantile liée aux mauvais résultats scolaires
CoverMedia
2.11.2018 - 17:12
L’obésité infantile est un problème de santé mondiale, et qui n’a pas qu’un impact physique. D’après une nouvelle étude américaine, les mauvais résultats scolaires seraient liés à cette maladie.
Ce n'est pas la première fois que la communauté scientifique tire la sonnette d'alarme en ce qui concerne l'obésité infantile, et cette dernière étude n’est pas faite pour rassurer. Des chercheurs ont récolté les données d’une étude faite sur 23.000 parents et tuteurs d’enfants âgés entre 10 et 17 ans qui ont participé, en 2016, à la National Survey of Children’s Health aux Etats-Unis. L’équipe cherchait un lien éventuel entre l’indice de masse corporelle (IMC) et les cinq marqueurs supposés de « bien-être » – soit le bien-être en général en termes de caractéristiques psychosociales et de compétences d’apprentissage.
Après avoir fait quelques ajustements pour inclure les variables de genre, du statut dépressif, du nombre d’heures moyen de sommeil par nuit, d’expositions moyenne aux réseaux sociaux par jour, du niveau d’éducation des parents et du statut social et financier du foyer, l’équipe a examiné les réponses aux questions portant sur la capacité des enfants à accomplir des tâches complexes, à montrer leur intérêt d’apprentissage, à rester calme face au défi, à finir leurs devoirs et à la fierté qu’ils portent à ce qu’ils font en classe.
Les chercheurs ont trouvé que seulement 27,5% des enfants souffrant d’obésité remplissent les cinq marqueurs de bien-être, comparés aux 36,5% de ceux en surpoids et aux 39% des enfants avec un IMC dans la norme.
« Le lien négatif entre l’obésité et les marqueurs de bien-être suggère que quand on compare des enfants à l’IMC dans la norme, l’obésité infantile est un frein pour développer des relations saines, des attitudes positives, un sens des responsabilités et un intérêt à l’apprentissage, a déclaré le Dr. Natasha Gill, de la Pediatric Emergency Medicine Fellow de la Alpert Medical School of Brown University et du Hasbro Children’s Hospital. Les marqueurs individuels de bien-être ont montré qu’ils restaient les mêmes sur le long-terme dans le caractère d’une personne, donc il est important de surveiller ces marqueurs dans l’enfance pour s’assurer un développement optimal vers l’âge adulte. Si on peut intervenir assez tôt, on peut promouvoir un développement positif sur le physique, le mental et le social chez les enfants à risque et les aider à devenir responsables et des membres actifs de la société. »
Un extrait de l’étude, intitulée Childhood Flourishing is Negatively Associated with Obesity, doit être présenté à l’American Academy of Pediatrics lors du 2018 National Conference & Exhibition ce samedi (3 nov 18).
Au Mexique, un garage qui se transforme en restaurant de tacos
A Mexico, les amateurs de tacos se pressent à El Vilsito, une «taqueria» qui voisine avec un garage. Une paroi à peine sépare les mécaniciens et les cuisiniers.
03.07.2023
Gala du MET: Ceux qui nous ont éblouis sur le tapis rouge
Nous aimons particulièrement regarder le gala du MET, car il n'y a pas d'autre événement où l'on peut voir des tenues aussi extraordinaires. Le thème de cette année? L'âge d'or. Dans notre vidéo, les tenues les plus spectaculaires.
03.05.2022
Les myrtilles, c'est bon pour la tête!
Selon une étude scientifique, une poignée de myrtilles par jour pourrait aider à prévenir la démence.
30.05.2022
Au Mexique, un garage qui se transforme en restaurant de tacos
Gala du MET: Ceux qui nous ont éblouis sur le tapis rouge